Recherche d'une contribution par titre

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
A la recherche d'une épistémologie de l'agir professionnel des enseignants   (WENTZEL Bernard)
A propos du temps et de la temporalité : aspects épistémologiques d'un projet de recherche sur l'enseignement   (MAZZA Diana) 
Access to Higher Education by Means of Formal and Non-formal Learning: Implications for Education and the Life of Work   (HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans / SORTLAND Kjersti / LARSEN Kjell Arne)
Accidents à l'école maternelle, indicateurs de la violence ?   (MILH Céline)
L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais.   (PERRAULT Bruno) 
L'accompagnement des jeunes à haut potentiel en communauté française de Belgique   (BRASSEUR Sophie / DONNAY Jean)
L'accès au métier d'enseignant-chercheur : quelles formations doctorales ?   (PERRET Cathy / RECOTILLET Isabelle)
Les acteurs de la Validation des Acquis de l'Expérience et l'explicitation des normes   (SERRES Ariane) 
L'activité d'une professeur des écoles lors de séances d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques   (VEYRUNES Philippe / DURAND Marc) 
Actualisation de la formation des enseignants en sciences de la Terre : nouveaux outils , nouvelles approches   (BARRERE Jacques / SALAMÉ Naoum / DUPUIS Monique / VIDAL Gérard)
Adultes en formation : acquis d'une éducation culturelle en milieu défavorisé   (CRAMER Evelyn) 
Aider les enfants à vivre leur deuil   (KIBWENGE Esu-Bwana)
Aider les professionnels de l'accompagnement de jeunes dans leurs pratiques   (DOUBLET Marie-Hélène) 
Aimer être au collège quand on est élève de troisième : à quoi cela tient-il ?   (MALLET Pascal / TROSSEILLE Bruno) 
L'alphabétisation informatique dans un contexte universitaire (étudiants de psychologie de l'ULB).   (HAGBE KOBILA Joseph / SYLIN Michel) 
Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants : expertises et savoirs en jeu.   (BRISARD Estelle / MALET Régis)
Améliorer les relations enseignants-enseignés dans un contexte difficile   (BERNARD Françoise) 
Analyse de l'activité enseignante des professeurs d'arts plastiques au collège   (ESPINASSY Laurence) 
L'analyse de la production scientifique en éducation des handicapés au Brésil   (SILVA Rossana)
Analyse de pratique : un cédérom pour la formation des enseignants de physique-chimie   (RICHOUX Hélène / SAINT-GEORGES Monique / SIMON Christiane) 
Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants   (WITTORSKI Richard) 
Analyse de trois manuels scolaires québécois traitant d'éducation à la citoyenneté au primaire   (MEYERS Christian) 
Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE   (BERTRAND Claude) 
Analyse des représentations du diabète et de son traitement chez des enfants de 7 à 11 ans.   (BAUDRANT Magalie / ALLENET Benoît / CALOP Jean / FIGARI Gérard) 
Analyse du développement de l'activité professionnelle en formation initiale des enseignants   (SERRES Guillaume / DURAND Marc / RIA Luc) 
Analyse du travail et transmission de l'expérience professionnelle : le métier de maître formateur   (MOUTON Jean-Claude) 
Les animateurs : quelles compétences ? Quelles certifications?   (OBIN-COULON Annette)
L'anormalité scolaire chez Alfred BINET et la psychométrie au Brésil   (FERREIRA Carla)
L' apport d'une expérience de physique en seconde de lycée pour l'approche individuelle des concepts.   (LUC Claude) 
APPORT DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : LA DEMARCHE DITE INDUCTIVE EN PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE   (MUNOZ Grégory) 
Apprendre comme plaisir ou comme effort ? Politiques et pratiques éducatives à l'école primaire en Angleterre et en France   (RAVEAUD Maroussia) 
Apprendre à apprendre   (AGUILAR RAMOS Mª Carmen / SANCHEZ RIVAS Enrique) 
Apprendre à dire « je » pour apprendre à penser   (CARRAUD Françoise)
L'apprentissage collaboratif à distance : une dimension éducative complexe.   (EDET Stéphane)
Apprentissage des langues et des cultures et construction identitaire   (LEPEZ Brigitte) 
L'apprentissage du créole en milieu scolaire francophone   (DISPAGNE Michel) 
Apprentissage par l'alternance sous statut scolaire : les difficultés durant la formation en entreprise   (ADIGUZEL Oktay Cem / PELPEL Patrice) 
L'approche biographique dans l'éducation thérapeutique du patient   (NIEWIADOMSKI Christophe)
L'approche par compétences en formation des enseignants   (GAUTHIER Clermont / GUILLEMETTE François)
Appropriation des savoirs par les parents et technologies   (BOUCHARD Jean-Marie) 
L'argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire   (GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique) 
Argumenter : quand disciplines scientifiques et littéraire se rencontrent   (NOISETTE Dominique)
Argumenter à l'oral en Histoire-Géographie: entre didactique et société ?   (ALLIEU-MARY Nicole) 
Articulations théoriques et pédagogiques entre dispositif d'apprentissage interactif et cours en ligne   (SIMONIAN Stéphane) 
Arts éphémères et développement durable   (COVEZ-ABDELJALIL Corinne) 
Les attentes des formateurs en terme d'accompagnement.   (CORROYER Régis)
L'authenticité dans l'éducation technologique au collège : étude d'une situation de CAO   (DE VRIES Erica)
L'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels   (BATAILLE Olivier) 
L'autoformation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel   (RAMOND Solange) 
L'autonomie des apprenants comme construction sociale située   (DIEUMEGARD Gilles / MÉARD Jacques-André)
L'autonomie et la cognition dans le système de formation professionnelle continue courte des exploitants agricoles.   (HUARD Valérie) 
B
Les barrières à la participation en alphabétisation   (LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves / AUBIN-HORTH Shanoussa / ROY Lucille)
Les besoins de compétences pour les professionnels d'encadrement de l'animation et du développement social.   (LORROT Patrice)
C
Les campus numériques : première évaluation d'une politique ministérielle   (BRODIN Elisabeth) 
Les caractéristiques des enseignants innovateurs en NTIC : une approche ergonomique.   (FELDMANN Cathy)
Ce que disent des enseignants de leurs planifications d'activités   (LENOIR Yves / ROUTHIER Sylvie) 
Changements de points de vue dans les nouveaux dispositifs d'enseignement   (CRINDAL Alain / ANDRIEU Bernard) 
Les changements de pratiques enseignantes en LVE avec Internet   (CAMPANALE Françoise / RABY Françoise)
La circulation des savoirs en environnement : un dispositif d'accompagnement de l'IUFM de Corse   (ROME Sandra / GARNIER Bruno / LEGROS Valérie / TAVIGNOT Patricia) 
La Citoyenneté européenne au péril des manuels français d'histoire-géographie   (DEL PUP Henri) 
La co-construction du sens à partir d'un entretien sur la formation en IUFM   (PAKBIN Farzad / SEMAL-LEBLEU Annie) 
La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec   (CORRIVEAU Lise / BOYER Michel / SIMON Louise / STRIGANUK Serge) 
Collège du futur et collège d'aujourd'hui une analyse des représentations de collégiens en échec   (LANGUMIER Maelise) 
Comment favoriser l'intégration des jeunes à haut potentiel dans l'école ?   (DEFRESNE Florence / GREGOIRE Jacques) 
Comment former aux compétences ?Modèles de la compétence, modèles de la formation   (VANDROZ Dominique / CHAUVIGNE Christian) 
Comment le jeu mathématique opère sur les apprentissages mathématiques et la construction du langage ?   (FARADJI Didier) 
Comparative approach towards personality traits   (JANEVSKI Vesna)
La compatibilité des systèmes nationaux de formation professionnelle pour promouvoir la mobilité   (LE MOUILLOUR Isabelle / KONRAD John / DUNKEL Torsten / DE LAVIGNE Richard)
Composition sociale du public d'élèves et pratiques des surveillants de lycée   (NAKHILI Nadia)
Compétences biologiques des élèves à la lumière des normes européennes   (POTYRALA Katarzyna) 
Compétences collectives et recompositions territoriales dans l'animation et le développement social   (VALAT Patrick)
Le concept de registre de technicité pour la construction des contenus de formation des ingénieurs concepteurs en apprentissage.   (GLOMERON Frédéric)
Conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ?   (MARQUET Pascal / LEROY Florence) 
Les conditions d'émergence d'un nouveau métier du sport : l'animateur socio-sportif.   (MONIN Noëlle / MOLZ Markus)
Les conduites dopantes : le regard des jeunes sportifs et de leurs éducateurs   (CONRAIRIE Christophe)
Les configurations à risque : une nouvelle perspective pour l'analyse des classes universitaires   (LITWIN Edith) 
Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ?   (HEON Lucie) 
Les conseillers en orientation et la reconnaissance des acquis   (BRUNEL Marie-Lise)
Construction de l'arbre du respect   (SALIGNY-ROGER Brigitte) 
La construction du savoir du superviseur   (CORREA MOLINA Enrique) 
Construction identitaire et réussite universitaire   (CHOUARRA Laïla)
Le conte en LM et LVE à l'école primaire   (ACCARDI Jocelyne) 
Contexte et enjeux actuels des écoles de service public   (ROUQUETTE Dominique) 
Conventions pour la mobilité des apprentis agricoles en Europe   (BALLY Jean-Paul) 
Le corps au service des apprentissages en L.P   (COPPET Mickaël / ROUX Nicole / BELLOUARD Martine / SAGNIMORTE Joëlle) 
Corps et corporéité dans la gestion des conflits scolaires   (GARNIER Alix / CARNEL Béatrice / MASSON Philippe) 
Les Corps Multiples : obstacles ou aides à la formation des intelligences multiples?   (LECOCQ Gilles) 
Les cursus de « Français pour Etrangers » du culturel au fonctionnel ?   (LENFANT Alain) 
CyberSoda : un stage d'informatique pour adolescentes et un tremplin pour l'emploi pour des femmes en fin de formation   (LENOIR Nicole / COLLET Isabelle / DEVOLDER Anne-Catherine)
D
De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité : développement de l'autonomie dans les apprentissages en autoformation   (CIEKANSKI Maud) 
De l'art de traduire pour valoriser des acquis d'expérience   (SEMAL-LEBLEU Annie) 
De l'individu diglotte au maître bilingue : pratiques et représentations des enseignants corses en sites bilingues   (DI MEGLIO Alain / CORTIER Claude) 
De l'éducation socialisée à l'éducation partagée ?   (NOIR Jean-Pierre) 
De la construction du projet personnel à la pré-professionnalisation au métier de l'enseignement   (BASCO Louis / ZAREMBA Jean-Luc)
De la difficile contribution d'une discipline à une culture commune : l'enseignement de l'Histoire au Cameroun   (NGAMANGA Marie-Victoire / GAUTHERIN Jacqueline) 
De la difficulté à opérationnaliser les compétences dans les plans d'études : quelques éléments de réflexion à partir de l'expérience québécoise   (LEGENDRE Marie-Françoise) 
Des conseils d'élèves à l'école primaire, pour quelle éducation?   (JANNER-RAIMONDI Martine) 
Des difficultés d'élèves en résolution de problèmes de physique   (LOUNIS Ali)
Des dispositifs de transfert d'une actualité scientifique vers l'enseignement : la découverte de l'hominidé Toumaï   (URGELLI Benoît) 
Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique   (PRUD'HOMME Luc / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine)
Des missions virtuelles pour l'enseignement de demain?   (CIUSSI BOS Mélanie) 
Des moyens d'enseignement du FLS au collège   (DAVIN-CHNANE Fatima) 
Des pratiques réflexives au service des pratiques enseignantes   (CLERC Nicole / DEMARCY Corinne) 
Le dessin : instrument d'analyse des difficultés des jeunes à l'école   (DOLIGNON Carole) 
Devenir professeur de langue et littérature. Formation initiale et profession   (MOURA LOURENÇO Clara)
Le dialogisme comme principe organisateur didactique   (GUIBERT Rozenn)
Didactique du grec ancien. Approche psychologique   (KOUTSOUKOS Anastassios) 
Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d'enseignants du second degré   (BOILEVIN Jean-Marie) 
La dimension ethnique dans les représentations du monde chez les enfants de 15 ans   (BITTNEROVA Dana) 
La dimension informelle de la formation des enseignants du préscolaire   (MOREAU Alexandra) 
Discours de professeurs sur le(s) groupe(s) : approche clinique   (YELNIK Catherine) 
Discussion à visée philosophique dans une classe de G.S. de maternelle   (DELSOL Alain) 
La disparition des filles dans les études d'informatique : conséquences d'un changement de représentation   (COLLET Isabelle) 
Dispositif de formation à distance des professeurs stagiaires   (BENAYED Miloud / VERREMAN Alain / TRESTINI Marc) 
La dissertation en SES : outil ou obstacle à la mise en problème des faits économiques et sociaux ?   (RAMONDETTI Marie-Josée) 
Diversité culturelle et dispositifs de différenciation pédagogique   (MATOS Damihlo)
Dix années d'Education Nouvelle dans une école publique belge   (PEPINSTER Charles)
Les documentalistes face aux NTIC : identité et professionnalité   (PIREYRE Laetitia)
Du document à l'autodocumentation : usage des documents dans le système éducatif   (ROBERT Sophie) 
Du désir de savoir à l'acte d'apprendre : la mobilisation scolaire des élèves   (DELAMARRE Philippe)
Du rapport au temps au rapport au savoir   (PONTE Pascale) 
Du travail en entreprise à la construction d'un travail pédagogique   (GUILLAUMIN Catherine) 
Les dynamiques sociales dans un groupe d'apprenants à distance : une étude de cas   (MICHINOV Estelle / MICHINOV Nicolas)
La décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'évènement   (PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille) 
Démarche de réflexion partagée entre formateurs de terrain et stagiaires   (DESROSIERS Pauline / MALO Annie) 
Le déni des difficultés d'apprentissage : interprétation par l'anthropologie psychanalytique.   (HATCHUEL Françoise)
Désir et écriture : à l'insu du sujet   (CHATELLIER Marc) 
Le développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC avec ModellingSpace   (STREBELLE Albert / DEPOVER Christian)
Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles   (UWAMARIYA Angélique / MUKAMURERA Joséphine)
E
Echanges et rencontres internationales basées sur la coopération entre les partenaires   (ROSELL Thyde)
Echec et persévérance scolaires : les perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec   (DRAGON Jean-François / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BERGEVIN Christine)
Echec scolaire : France et Grèce   (HESSE Maryse) 
Echec universitaire et pratiques pédagogiques   (AZZOUZ Lakhdar) 
L'Ecole face au temps du pluriel   (MABILON-BONFILS Béatrice)
L'Ecoute et l'accompagnement des enfants à haut potentiel   (LEHEUT Marie-France) 
Education et santé   (BILLON-DESCARPENTRIES Jacqueline / VIAL Michel / THUILIER Odile / EYMARD Chantal / JOURDAN Didier)
Education Populaire et musique : ballades percutantes   (VERCAMBRE François)
Le "jeu intérieur" de l'apprentissage des langues:comprendre l'auto-régulation chez l'apprenant jeune adulte de langue non-maternelle   (BREWER Stephen Scott) 
Effets de la situation de travail sur le développement des compétences des enseignants   (GRANGEAT Michel) 
Les effets de la tonalité sociale du public des lycées sur les représentations des élèves   (LEBASTARD-LANDRIER Séverine / DURU-BELLAT Marie) 
Effets sur les élèves des dispositifs d'autoformation accompagnée dans l'enseignement agricole initial   (TROLLAT Anne-Françoise) 
L'efficacité de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active : la performance cognitive et morale   (RODRIGUES MORAIS DOS SANTOS Ana Maria / MONTEIRO Maria Benedicta) 
Efficience et régulation des systèmes éducatifs africains   (LANOUE Eric / KAIL Bénédicte / DELEIGNE Marie-Christine / MICHELSEN Gunnar) 
El lenguaje para detectar las dificultades de aprendizaje en las ciencias naturales   (GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia)
Emotions, apprentissage et réussite : le cas des bacheliers de l'enseignement professionnel   (GENDRON Bénédicte)
Enjeux et perspectives de dispositifs de formation sur Internet dans le cadre de brevets professionnels   (LE VAN Florence)
Les enjeux politiques et éducationnels de l'agrément de programmes de formation enseignante par un ordre professionnel des enseignants   (THEBERGE Mariette / DAVIDSON Ann-Louise) 
Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires en cours   (TARDIF Maurice / RIOPEL Marie-Claude)
Enseignants de français à l'école de base en Algérie : avec ou sans licence !   (BENAMAR Aïcha) 
Les enseignants entre l'éducation et la formation : la déclaration de Bologne   (RODRIGUES-LOPES Antonio)
Les enseignants stagiaires à l'épreuve des savoirs à enseigner .   (JELLAB Aziz) 
Enseignement agricole et innovation   (ABOUCAL Marc)
enseignement de la shoah et des guerres de décolonisation   (FALAIZE Benoît / CORBEL Laurence) 
L'Enseignement de la Shoah à l'école et au collège   (DIALLO Aminata)
Enseignement des langues étrangères et légitimité des enseignants   (DERIVRY-PLARD Martine)
Enseigner l'histoire coloniale au cycle 3 : un regard sur l'autre   (MOURIES Frédéric) 
Enseigner les questions socialement vives versus le débat scientifique   (BEITONE Alain)
Enseigner par le débat   (BRENIFIER Oscar) 
Enseigner, transmettre, le traumatisme collectif   (CORET-METZGER Laure) 
L'Entrée dans l'écrit : discours d'élèves de cours préparatoire   (FIALIP BARATTE Martine) 
L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales.   (MOREAU Didier) 
L'espace européen d'enseignement supérieur: réalités et devenirs pédagogiques   (BAUCHET Guillaume / MOLZ Markus)
Etre formateur de formateur   (RIGHETTI Bruno / KUMURDJIAN David / THOMAS Lisa) 
Etude de besoins en télé-réadaptation au C.R.R.R.   (DENIS Suzanne)
Etude de la mobilisation d'un IME contre la violence.   (CASANOVA Rémi)
Etude sur l'animation dans les groupes à formation clinique   (SOUTO Marta)
L'Europe et l'international, un espace innovant d'éducation, de formation et de mobilités à la portée de tous   (PETIT-PAS Claude) 
Evaluation de la prise en charge des enfants autistes à l'école   (HUANG Chao-Yun, Robert) 
Evaluation et prospective de la recherche en éducation   (JEANNIN Philippe / BOUTHORS Mathilde)
Evaluer des compétences en filières professionnelles : à quelles conditions ?   (DAUVISIS Marie-Claire / DROYER Nathalie / FROSSARD Gérard / MILLOT Jacques)
Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pégasus   (AUDRAN Jacques / CONNELLY Christine)
Evolution de carrière et formation continue des enseignants français   (GABRIEL Philippe) 
Evolution de la place de l'élève en tant que sujet dans les rédactions à l'école primaire (1882-2003)   (BISHOP Marie-France) 
Explicitation des attentes éducatives du patient vis-à-vis de l'acteur de santé   (CALOP Nathalie)
Les expositions universelles : le mot, la chose et ses représentations   (DANVERS Francis) 
L'expression d'un sentiment de fatigue en formation (le cas de l'alternance)   (COLLOT-LARIBE Isabelle)
L'expérience des adolescents lors d'un échange scolaire d'un an   (WALLENHORST Nathanaël) 
L'expérience lycéenne de la participation politique   (CONDETTE-CASTELAIN Sylvie)
Expériences innovatrices et division du travail au sein de l'école. Le cas du dispositif "Vers le pacifique".   (INSUA-BELFER Myrna) 
Expérimentation d'une démarche de partage des savoirs entre parents et intervenants   (BOUDREAULT Paul)
F
Face au changement de société, un processus de formation   (ENRIOTTI Shéhérazade) 
Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir   (ROBBES Bruno / MARTIN Elisabeth) 
Face à la violence scolaire : la dynamique associative coordonnée par le dispositif des délégués de l'Etat.   (ESCOBAR-BACH Corine) 
Familles et système éducatif : l'appropriation filiale   (FRANCOMME Olivier)
Favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique : une innovation québécoise dans la domaine de l'éducation interculturelle   (ARMAND Françoise)
Femmes en formation et secrétariat   (BURRIAUX Michèle)
Les filières de formation de services aux personnes : concurrence ou complémentarité?   (RAPIAU Marie-Therese / STEPHAN Nelly) 
Le fonctionnement chaotique des CIPR de l'enfance en difficulté : une conversation.   (BELANGER Nathalie / TALEB Kehra / CONNELLY Christine / FARMER Diane)
FormaTer, un centre de ressources en ligne pour formateurs, enseignants, agents de développement local .   (LÉVÊQUE Guy / VIDAL Michel / RESCHE Christian / YOTTE Martine / LECERF Sophie / ORTIZ Victor / MARTA Constantin / ARANHA Rosario / MARTIN Paco / CHOLLET Patricia)
Formation et préparation des étudiants à l'emploi : évaluation à l'université de Constantine   (BOUZID Nabil / LOUKIA Hachemi)
La formation continue dans les universités depuis 1968   (DENANTES Jacques) 
La formation continue des cadres de la net-économie au niveau européen   (BEDIN Véronique / FOURNET Michel) 
La formation de professeurs d'éducation physique dans les thèses brésiliennes.   (FERREIRA DE LIMA Lana / MORALES PINHEIRO Maria do Carmo / DE SOUZA E SILVA Roseane Patricia)
Formation des adultes à l'université et autorégulation des apprentissages.   (BEDOURET Thierry)
Formation des enseignants dans le contexte brésilien et européen   (AKKARI Abdeljalil / SOUZA E SILVA Rossana Valeria)
Formation des enseignants en sciences de la Terre : quels besoins pour quelle évolution des pratiques ?   (SANCHEZ Eric / PRIEUR Michèle / DEVALLOIS Daniel) 
Formation des enseignants par et pour l'usage d'Internet dans la classe de langues   (EGEA-KUEHNE Denise) 
Formation des enseignants pour une nouvelle identité   (BIENAIME Dominique / PAVIET-SALOMON Odile)
La formation des enseignants à la mise en oeuvre du brevet informatique et Internet (B2i)   (DEVAUCHELLE Bruno) 
La formation des maîtres de l'enseignement fondamental : rupture ou continuité ?   (SENOUCI Zoubida) 
Formation et listes de diffusion pour enseignants du premier degré   (TURBAN Jean-Marc) 
Formation et recherche conçues de mode participatif comme extension universitaire   (THIOLLENT Michel)
Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue : un équilibre à trouver   (MUKAMURERA Joséphine) 
Formation professionnelle agricole et coopération internationale   (MARAGNANI Alain) 
La formation professionnelle dans les Antilles : entre insularité et créativité   (LAMIC Nicolas) 
La Formation à la citoyenneté de jeunes du Mexique   (GARCIA ORAMAS Maria Jose) 
Formation à la médiation collective du stress des enseignants d'école primaire   (JANOT Laurence) 
Former aux concepts : approches philosophiques, approches didactiques   (YURUMEZOGLU Kemal / HEDJERASSI Nassira) 
Foulard islamique à l'université : conflits internes du processus de couvrement   (TRIKI-YAMANI Amina)
Fréquentation des multiclasses dans le Nord-Ouest du Québec   (DESBIENS Jean-François)
La fécondité des événements dans le processus d'apprentissage   (GO Nicolas) 
G
Le GAPEX Groupe d'activités physiques d'expression   (RIBOT-KAINTZ Georgette / ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel) 
Les gestes professionnels enseignants face à la diversité des groupes classes   (RIBARD Elisabeth) 
Graines de sciences   (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice / POUSSIELGUE Nicolas)
H
Haïti, la formation continue des enseignants de l'arrière-pays.   (LARRIEUX Jean-Elie)
L'harmonisation des diplômes universitaires en Europe   (SERBANESCU-LESTRADE Karin) 
L'harmonisation des programmes de la formation professionnelle et technique   (MÉNARD Louise / SEMBLAT Charlotte)
L'heure de vie de classe au collège : une réforme impossible ?   (DUBOIS Arnaud) 
Histoire et mémoire des "refoulés" du temps présent : l'enseignement de la Shoah et de la guerre d'Algérie   (STACCHETTI Véronique / BENHAYOUN Anne-Marie)
I
L'identification des jeunes à haut potentiel, le début d'une reconnaissance   (FOUCART Jennifer / GILLOT-DE VRIES Francine / REY Bernard) 
L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoises.   (MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine) 
Identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement   (RIOPEL Marie-Claude / MCAVINEY Valérie)
Identité professionnelle et rapport à l'institution : quelles représentations ?   (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Identité régionale   (MERCIER Françoise) 
Illettrisme et entreprise : de l'analyse des compétences à la mise en évidence de pistes de formation   (MORLET Gilbert) 
Illettrisme. VAE et Premier niveau d'écrit.   (LENOIR Hugues) 
L'image de l'enseignant à la télévision : le cas de "L'Instit"   (GOURAUD Lionel) 
Imagens da Faculdade de Educação da UERJ: avaliação institucional através da análise das representações sociais   (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes de / DIAS Alessandra Cardoso Soares / FERREIRA Aline Campos da Rocha / ROSA Cláudia / BASTOS Gabriela de Lemos / ALBUQUERQUE Renata Carvalho de) 
L'imaginaire dans le processus de recrutement   (SIMONET François) 
Imaginer le Droit à l'enfance : l'enfant est-il respecté en tant qu'enfant ?   (LEFEBVRE François) 
Impact sur la formation du diplôme et de la Validation des Acquis de l'Expérience   (CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia / LAROCHE Alexandra) 
Implantation d'un Projet Social : Centre d'Appui et d'Assistance Psychopédagogique à l'Apprentissage   (LOBO Ana Lucia / ALVES Maria Silvia / PINTO Leda Maria Mendes de Oliveira / di FRANCESCO Elda Cantisani / MALUF Maria Irene de Matos) 
L'implantation des nouveaux degrés de Master en Espagne   (SANZ M. Cristina / VIADER Manel / MALAPEIRA Juan Mª) 
"In"discipline scolaire. Finalement, de quoi s'agit-il? Analyse des conceptions des professeurs à la lumière de la psychanalyse.   (MEDEIROS Cynthia) 
Inadaptation de l'enfant japonais résidant en France à travers le dessin   (NOMOTO Tomoko)
Inclusion dans une communauté apprenante : situations d'incapacité et usage de nouvelles technologies en milieu scolaire   (KALUBI Jean-Claude / Morin Barbara / SOKHN André) 
Incorporer des élèves de management dans un projet d'élèves-ingénieurs.   (PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline)
Influence de la globalisation de l'éducation artistique en école primaire   (IWAI Kaori)
Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l'école   (BEZIAT Jacques) 
Innovation sociale avec des jeunes en difficulté   (TOURRILHES Catherine) 
Innovations technologiques en recherche et en formation professionnelle   (LEFEBVRE Hélène / GRISE Marie-Claude / KAIRY Dahlia / BERGERON Hélène / VINCENT Claude)
Les inspecteurs-trices de l'Education nationale chargés d'une circonscription du 1er degré : données sociodémographiques   (DICKELE Thierry)
L'institution discursive de l'enfance: éléments psychanalytiques et éducations   (DE LAJONQUIERE Leandro)
L'internat peut-il proposer des solutions aux problèmes éducatifs d'aujourd'hui ?   (HATEM Rolande / ROBITAILLE Pierre)
L'interprétation des situations chez des enseignants débutants et dispositifs de formation "expérientiels"   (ZEITLER André) 
L'intégration de l'Internet par les enseignants   (GUIHOT Patrick)
L'IRRUPTION DE L'INTERNATIONAL DANS LE DEBAT EDUCATIF EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS EUROPEENS   (CYTERMANN Jean-Richard) 
L
le dossier progressif : construction de compétences et d'identité professionnelle en formation d'enseignant   (BELAIR Louise / LEBEL Christine) 
LE QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE DES ENFANTS: PISTES POUR DES RECHERCHES   (TOZZI Michel) 
Le leadership dans l'enseignement supérieur   (KUZMANOSKA Irena)
LES DEFIS DE L'EDUCATION ET L'OPPORTUNITE SCIENTIFIQUE A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE   (DE DIESBACH Nicole) 
Le lien social dans la formation d'enseignants. Problématique du narcissisme   (JIMENEZ-SILVA Maria del Pilar) 
Lire et interpréter les rapports d'incident dans un lycée professionnel   (DANIEL Constance)
L´identification des enseignants à leur établissement dans l´Université Nationale Autonome du Mexique   (LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / COVARRIUBAS Patricia / PARRA Gustavo)
La légitimité au coeur de l'action et de la compétence   (MOHIB Najoua / SONNTAG Michel) 
M
Maltraitance et apprentissage de la lecture   (LESIEUX Elisabeth) 
Les mass-média face aux violences sur les enfants : les défis éducatifs   (SITÀ Chiara / CADEI Livia) 
MATHSV : un site web pour l'apprentissage des mathématiques en biologie   (CHARLES Sandrine / MACEDO-ROUET Monica / NEY Muriel)
Maître d'apprentissage auprès d'éducateurs spécialisés : une identité en construction   (TALBOT Marie-Christine)
La mentalité pédagogique comme la compétence essentielle du professeur   (KACHAPOV Mergalias)
La mise en place des cycles d'apprentissage : Belgique - Québec   (KAHN Sabine)
La mixité sociale : quels effets sur les élèves de l'école primaire ?   (PIQUEE Céline / DURU-BELLAT Marie) 
Mobilisation et décrochage scolaires : les explications des élèves   (MERLE Pierre)
Modalités Instrumentées d'Enseignement au Lycée   (CARON Christian / SANCHEZ Eric) 
Modèles mentaux et technologies pour l'apprentissage coopératif : sections économiques, sciences de gestion   (DALL'O Virginia) 
La modélisation : l'apport des logiciels éducatifs   (SMYRNAIOU Zacharoula / WEIL-BARAIS Annick) 
Mondialisation et éducation spécialisée.   (LEVENE Thérèse) 
La mort n'est pas au programme (les sujets sensibles à l'école)   (LETHIERRY Hugues)
Motivation et apprentissages liés à la manipulation du sentiment de liberté   (BUNGERT Marc) 
Multimedia et médiation   (ACAR Özcan)
Les médiations du sujet à l'école   (YANNAKAKIS Pascalia) 
Les métaphores de la relation entre l'être et l'univers lettré : les indicateurs de ""lettrisme a-fonctionnel"".   (DA SILVA Nilce) 
La méthode des cas pour une analyse de la pratique en formation professionnelle   (POMMIER Jean-Luc) 
N
La notion de conflit de devoirs dans l'évaluation du projet personnel - de formation et professionnel - à l'université   (CARUCCIO Regina) 
Le nouveau rôle des tuteurs dans un dispositif d'encadrement télématique   (CHOMIENNE Martine / Poellhuber Bruno)
Nouveaux dispositifs d'enseignement : Itinéraires de découverte au collège   (LEBEAUME Joël)
Les nouveaux rôles engendrés par les TIC dans une école secondaire de l'Ontario   (LECLERC Martine) 
La nouvelle autorité des pères dans les quartiers populaires   (LANDY Alain) 
Les nouvelles configurations éducatives, ouvertes sur l'environnement de l'école   (MAUBANT Philippe / LECLERC Claude) 
Les nouvelles fonctions du personnel technique et l'institution scolaire au Québec   (LEVASSEUR Louis)
Les nouvelles scènes communicationnelles : le Tchat - forum de discussion   (MANSUR Anahí) 
Les nouvelles technologies dans les pratiques de l'enseignement à l'université   (MAGGIO Mariana Beatriz)
NOVA, une banque de données bibliographiques de recherche en éducation et en formation   (CROS Françoise / SAJ Marie-Paule / BOBOT Francine)
O
O papel do professor na formação de leitores nos primeiros anos de escolarização   (ESPÍNDOLA Ana Lucia) 
Objets d'apprentissage : au-delà de la technologie, la pédagogie.   (GERVAIS Alain)
L'ombre de l'auteur   (SAMSON Dominique)
Ordinateur familial face à l'ordinateur scolaire : représentions des enfants à travers leurs dessins   (GIANNOULA Efthalia) 
Orientation et accompagnement des adultes en formation   (POULIN Martine)
L'orientation à l'université-Les étudiants face au processus d'orientation   (CHOUARRA Noura) 
Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants   (BROUILLETTE Nancy / GUILLEMETTE François / MARTINEAU Stéphane)
Outil d'analyse des compétences enseignées en Education Physique   (CARNEL Béatrice / THEPAUT Antoine / MUGUET Jean-Pierre) 
L'outil informatique incubateur de l'autonomie (les sections technologiques et tertiaires)   (MONTUORI Christine / DALL'O Virginia) 
P
Les paradoxes d'une réforme. Qu'en est-il? Qu'en ressort-il?   (BRASSARD André) 
Parcours autobiographique et estime de soi : apports majeurs en orientation.   (DESCAMPS Odile)
Parcours scolaires d'étudiants de filières techniques : l'accompagnement familial .   (FRANCIS Véronique)
La participation dans l'éducation sociale. L'éducateur social et la famille   (KNALLINSKY Eva)
Perception du suivi scolaire parental et stress au collège   (BERGONNIER-DUPUY Geneviève / ESPARBES-PISTRE Sylvie / LACOSTE Serge) 
Le perfectionnement volontaire au sein du cercle d'études : éclairage sur les socles de compétences en français.   (CAPACCHI Françoise / RABY Françoise)
Pilotage des organisations éducatives dans l'enseignement supérieur et capital social   (LECOUTRE Marc)
La place des séjours Erasmus dans la formation des professeurs des écoles en France.   (ULMA Dominique)
La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement : analyse des écrits francophones.   (GUILLEMETTE François / PRESSEAU Annie)
Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques   (POYET Françoise) 
Le poids de l'influence sociale dans la représentation du métier d'enseignant et du métier d'élève   (FONTANI Carol) 
Pour une Maison des Droits de l'Homme   (COGNE Olivier) 
Pour une nouvelle philosophie de l'Education Physique et Sportive   (QUEVAL Isabelle)
Pour une propédeutique aux métiers de l'éducation   (DURRANDE Pierre / PAISANT Chantal)
Pour une éthique de la relation éducative   (SYLVAIN Lina) 
Le PPCP : un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel   (JOUIN Béatrice / GUILLAUME Marie-Françoise) 
Les pratiques d'évaluation dans les universités françaises   (NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth) 
Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences   (BRETON Nadine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie)
pratiques du sur-mesure en formation d'adultes   (CHRYSSOULIS Dominique / MUGLIONI Christiane)
Pratiques enseignantes d'évaluation   (BLANC Julie) 
Les pratiques enseignantes à l'école primaire et l'exercice de la discipline   (LEFEUVRE Gwénaël) 
Pratiques et usages d'un dispositif en ligne d'auto-positionnement   (POTTIER Francis / CANESI Gérard / VIALLE Marinette / LAGACHE Michèle)
Pratiques à visée philosophique dans l'enseignement spécialisé   (BOUR Thierry / PETTIER Jean-Claude)
La prise en charge des risques de décrochage scolaire : l' atelier-relais ou «l'externalisation»   (TIERCELIN Arnaud / DOUAT Etienne)
Processus de construction de la professionnalité des formateurs d'enseignants   (RODRIGUES Angela Perpétua)
Production d'outils pour la formation des enseignants en science   (VINCE Jacques / RICHOUX Hélène / COPPÉ Sylvie) 
Le projet d'action sociale au quotidien   (DESMECHT Eddy) 
Programme d'Appui à l'Animation et au Développement Social en Afrique du Sud   (AZOUG Nadia) 
Programme de formation pour les infirmières en intervention familiale : collaboration et téléenseignement   (PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène) 
Programme de soutien personnel et familial pour les parents usagers des services sociaux municipaux   (MARTIN QUINTANA Juan Carlos / MARQUEZ CHAVES Maria Luisa / RODRIGO LOPEZ Maria Jose)
Protection et vulnérabilité chez les personnes récemment immigrées en Belgique.   (DEMONTY Benoît / JOURET Delphine)
Présentation d'un processus d'auto-formation des formateurs   (CORMIER Claudine) 
Présentation du dispositif de reconnaissance des compétences de métier dans le cadre de la formation à l'enseignement professionnel au Québec   (BALLEUX André / TARDIF Marc) 
La pédagogie Freinet dans l'Adaptation et l'intégration Scolaire   (BRULIARD Luc)
Pégase : une plate-forme francophone multimédia   (TIBERGHIEN Andrée / ROBINAULT Karine / CHAFIQI Fouad / ELHAJJAMI Abdelkrim / GIVRY Damien / MAAROUF Abdeljalil / VANDER BORGHT Cécile)
Q
Qu'est-ce qu'accompagner les étudiants ingénieurs vers plus d'autonomie ?   (BARY Raphaël) 
Quand l'apprentissage a lieu   (GALVÃO Andreia Clara)
Quand le lycée professionnel se veut passerelle vers l'insertion   (BAYART Jean-François) 
Quand les logiques formation-action et recherche-action s'allient pour évaluer un outil   (COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard)
Quelle place pour les filles à l'ex-Ecole Polytechnique Féminine depuis son ouverture à la mixité ?   (STEVANOVIC Biljana) 
Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours   (PRESSEAU Annie / MARTINEAU Stéphane / PRUD'HOMME Luc / BERGEVIN Christine / LEMAY Myriam)
Quels espaces d'intéressement entre les mondes de l'école, de la recherche et de la formation ?   (BROCCOLICHI Sylvain / CORTIER Claude)
La question du passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) dans les communications des Biennales (1992-2002)   (BOSSARD Louis-Marie)
Questionner l'action d'apprendre : une piste pour réduire les difficultés scolaires   (PIOT Thierry)
Questions soulevées par l'apprentissage précoce de la Langue des signes par l'enfant sourd et ses proches   (LEGOUIS Philippe) 
R
Randonnée pédestre, pluridisciplinarité et interdisciplinarité : une recherche-action en Dordogne   (SAUTREAU Jean-Michel)
Rap et formation : une autre façon de construire des savoirs   (BORDES Véronique) 
Rapport antagonique entre constructions didactiques scolaires et extrascolaires : lecture/écriture au CP   (MARKIDIS Konstantinos) 
Le rapport au savoir des élèves tchèques dix ans après : a-t-il changé ?   (STECH Stanislas) 
Rapport au savoir et au langage : quand une enseignante invite un élève à se taire   (COSTANTINI Chantal)
Rapport aux savoirs et réussite scolaire : le droit pour des élèves de sciences et technologies tertiaires   (RICHIT Nathalie)
Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec : le point de vue d'enseignants et enseignantes.   (HALSOUET Béatrice / LENOIR Yves) 
La recherche sur les pratiques coopératives à l'école primaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ?   (DASSIN Jean / SANGLA Marie France) 
Relation entre les interventions des enseignants en classe et les attitudes en lecture chez le lecteur en difficulté   (TURCOTTE Catherine) 
Relations affectives et parentalité au sein du placement familial   (CROUZET Nathalie) 
La représentation de l'enseignante dans les discours d'étudiantes en formation des maîtres : vision idéale ou regard réaliste ?   (GOHIER Christiane)
Représentation de l'école et stress des collégiens   (ESPARBES-PISTRE Sylvie / BERGONNIER-DUPUY Geneviève / LACOSTE Serge)
Les représentations des étudiants mentors : leur rôle et leur pratique auprès d'étudiants   (PHILION Ruth)
Représentations des étudiants-maîtres sur l'exercice de la citoyenneté   (LEBRUN Nicole / WOOD Juan M.) 
Représentations et pratiques de différenciation pédagogique à l'école élémentaire.   (HAMDAN Roueda)
Les représentations sociales des primo arrivants chez les enseignants : comparaison entre France Québec   (SI ALLOUCH Ridouania)
Repérer l'absence de lien entre les connaissances: exemple de la forêt et de la garrigue chez les PE stagiaires.   (FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian) 
La Rue : Auto-formation informelle d'adolescents (Natal - RN - Brésil)   (LANDAIS Sandrine, Noëlle) 
La récupération psychocorporelle, base pour la formation aux valeurs environnementales interculturelles.   (EISENBERG WIEDER Rose / CHAVEZ Catalina / GUTIERREZ Judith / CUEVAS Vanny) 
Réflexions sur un Proposition d'Education Non Formelle dans l'Education et dans le Développement des Enfants et des Adolescents dans la Périphérie de São Paulo   (SIQUEIRA CASTANHO Marisa Irene) 
Les réformes en éducation au Québec : réflexions sur la nature du paradigme et du processus de changement mis en place.   (WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole) 
Résoudre des problèmes mathématiques : stratégies métacognitives, état émotionnel, représentations motivationnelles   (FOCANT Jérôme / GREGOIRE Jacques) 
Les résultats du campus numérique APe-LAC : méthodes, outils et formations pour la collaboration à distance   (WEIDENFELD Gérard)
Rôle de l'école dans la fréquentation des musées d'art à l'âge adulte   (VILATTE Jean-Christophe / GOTTESDIENER Hana) 
Le rôle des animateurs socio-éducatifs dans l'aide à la réussite scolaire : conséquences pour la formation.   (CASTELLANI Gérard)
Le rôle des scénarios pédagogiques dans une mixité reconsidérée   (JOET Gwénaëlle) 
S
Savoirs et besoins de formation d'enseignants associés en période de mise en oeuvre d'une réforme du curriculum   (PORTELANCE Liliane) 
Savoirs professionnels définition construction validation   (LEPLAY Eliane) 
Savoirs professionnels et connaissances disciplinaires   (BORGES Cecilia)
Les savoirs éducatifs parentaux : faire et dire   (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie)
La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs :Rapport au savoir et mobiles d'apprendre   (BOURDON Patrice) 
Scolarisation d'enfants vivant avec un handicap : les facteurs d'intégration dans les pays en développement   (MBALA Emmanuel / KALUBI Jean-Claude)
Scolarités et participation des femmes dans les activités politiques   (POLAERT Aliette)
Se former pour des actions solidaires   (PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique)
Sentiment d'efficacité personnelle et autoformation des soignants   (PIGUET Catherine) 
Simulation en formation des enseignants et articulation entre théorie et pratique   (VANTOUROUT Marc)
La souffrance des enfants à haut potentiel   (VAN ONCKELEN Stéphanie)
SPIRAL un dispositif nouveau et gratuit de Gestion de Ressources d'Apprentissage   (RANDON Jérôme / BATIER Christophe / FLORY Laurent / HEYDE Martine)
Les stratégies d'apprentissage des lycéens en biologie   (FAURE-VIALLE Brigitte) 
Les stratégies familiales de scolarisation chez les populations rurales des Andes du Pérou ?   (BEAUD Philippe) 
Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle   (ZAID Abdelkarim / CARTONNET Yves)
Structure et impact des programmes d'enseignement et de maintien des langues patrimoniales au Québ   (LEFEBVRE Marie-Louise)
Succès étudiants et dispositions des universitaires   (LE FLOCH Marie-Christine)
Supervision de l'enseignement et réformes   (BOUCHAMMA Yamina) 
La supervision des stagiaires en formation à l'enseignement : une médiation pour la réflexion professionnelle.   (BOUTET Marc)
T
Les T.I.C.E. au service de l'éducation au patrimoine mondial : création d'un cédérom.   (BONOT Françoise / RIVIERE Marie-Claude / DELACOUR Michel) 
Techniques de l'enseignant dans les apprentissages moteurs par observation   (KOHLER Marlène / STUCCHI Natale) 
Le théâtre et l'éducation : chercher, imiter, interpréter et représenter   (UCAR MARTINEZ Xavier) 
TICE : Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant   (PERNIN Jean-Philippe / LEJEUNE Anne) 
Tice, langues vivantes , échanges européens et internationaux   (LAVOLLEE Danielle / TRUBERT Brigitte / SPITA Doina / BIHAN Xavier) 
Le training psychologique de la mentalité créatrice du professeur.   (VOLKOVA Maria)
Le transfert des acquis de formation d'une discipline vers une autre   (RENOULT Catherine / WITTORSKI Richard) 
La transmission intergénérationnelle : reproduire dans la différence   (LAHAYE Willy) 
La transposition image/texte en réécriture ou le dessin d'élève au brouillon comme pont entre le voir et le dire   (SOL-COUËT Nathalie) 
Le travail de l'enseignant   (ALIN Christian) 
Travailler ensemble dans les communautés éducatives virtuelles L'OLIVIER   (DELOUIS Sophie)
Le tutorat-monitorat à l'université   (DEFAUT Isabelle)
TémaTice : diffusion scientifique et collaboration internationale   (GALAND Florence / CHANIER Thierry)
U
Un challenge : la création d'un diplôme de formation professionnelle national visant des métiers en émergence   (CASTELLAN Joëlle) 
Un cours de compréhension et de composition de textes par internet à l'université nationale autonome au Mexique   (ONTIVEROS Y SANCHEZ DE LA BARQUERA Margarita)
Un curriculum de formation universitaire à l'intention des intervenantes socio-éducatives auprès des jeunes enfants et de leur famille   (TERRISSE Bernard / LEFEBVRE Marie-Louise / LAROSE François / BÉDARD Johanne)
Un dilemme de la formation des maîtres spécialisés à l'école élémentaire : constitution de l'identité professionnelle et catégorisation des élèves.   (DORISON Catherine) 
Un dispositif institutionnel innovant pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire : le CAAEE.   (MARTIN Elisabeth / ROBBES Bruno) 
Un nouveau partenariat pour la formation universitaire des enseignants en Pharmacie à Buenos-Aires.   (LIPSMAN Marilina / HARA Gabriela / NECUZZI Constanza Ines)
Un nouveau rôle du chef d'établissement : animer une équipe   (MARECHAL-GARDEZ Dominique) 
Un novo capital cultural : pré-disposiçôes e disposiçôes a cultura informal nos segmentos com baixa escolaridade   (SETTON Maria da Graça)
Un outil controversé d'une standardisation européenne : le portfolio   (BANON-SCHIRMAN Pascale / MAKARDIDJIAN Chaké) 
Un site Internet pour enseigner la musculation   (RAMON Pascal) 
Un «point» sur l'épistémologie de l'interdisciplinarité   (FOUREZ Gérard) 
Une analyse internationale PISA de l'évaluation des jeunes   (ESPINOSA Gaëlle / ROSALES Yolande) 
Une analyse socio-didactique du passage du calcul arithmétique à l'algèbre.   (CHRISTOU Konstantinos / MARKIDIS Konstantinos)
Une expérience de formation des éducateurs de la petite enfance au Brésil   (MEYER BORBA Angela) 
Une expérience non formelle décentralisée de la formation professionnelle en Uruguay   (LASIDA Javier / MORAIS Fatima) 
Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ?   (BENEY Michel / PENTECOUTEAU Hugues) 
Une investigation des situations d'apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d'une expédition polaire.   (LIEVRE Pascal / RECOPE Michel / RIA Luc / RIX Géraldine) 
Une nouvelle proposition de formation du professeur : la transformation de son identité.   (BAPTISTA Marisa Todescan) 
Une pratique d'accompagnement : les groupes adultes relais.   (LABREGERE Roland) 
Une stratégie de formation : inventer la solution avec la découverte du problème   (BELLOUARD Martine / FOURNERY Marie-Françoise / GRANDJEAN Paul / MARJOLLET Josiane)
Une épistémologie privée chez l'enseignant.   (BRES Eric)
Une étude descriptive et compréhensive des jugements de valeur dans le discours de l'enseignant   (MANCOVSKY Viviana)
L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la formation des enseignants   (DOLLO Christine) 
Utilisation des nouvelles perceptions de compétences dans l'engagement en formation   (THIERY Eugénie)
L'utilisation des TICE pour la formation des professionnels de la santé dans le secteur de la conduite automobile   (GÉLINAS Isabelle / BENOIT Dana) 
V
La VAE à l'université : une occasion de prendre en considération des savoirs informels ?   (VIAL Michel / CAPARROS-MENCACCI Nicole / BOYER Agnès)
La validation des acquis de l'expérience : obstacles, résistances et enjeux   (PRESSE Marie-Christine)
La validation des acquis de l'expérience dans une Formation d'Ingénieur en Partenariat   (DAROUX Géraldine) 
Valorisation de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnels : la banque de données ERO du Cedefop.   (MAILLEBOUIS Mado / PERKER Henriette) 
Variations de l'activité lectrice dans des débats interprétatifs au cycle3   (CROCE-SPINELLI Hélène) 
Vecteur, objet d'enseignement multiple   (PATONNIER Sandra) 
Veille, suivi et accompagnement dans la formation continue des enseignants   (RANUCCI Jean-Francis) 
Le venin pédagogique   (BARRAS Christine) 
Vers une didactique de l'éducation à l'interculturalité et au développement durable : approches internationales .   (MEUNIER Olivier) 
Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones   (BERGEVIN Christine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / DRAGON Jean-François)
Vers une pédagogie de l'autodétermination : le rôle du sentiment d'efficacité scolaire de collégiens sur leur rapport au savoir en orientation scolaire   (DE GANDT Marie-Ange) 
Vers une éthique de l'accompagnement   (BEAUVAIS Martine) 
La vidéo à l'agrégation externe d'éducation physique et sportive (EPS)   (BOLATRE Aude) 
Vie familiale et activité professionnelle : conflit et synergie   (JEUNIAUX Maryse) 
Vie familiale/vie professionnelle : le stress des femmes au quotidien   (ROBIN Monique)
Virtual Cabinet : dans la peau du conseiller (virtuel) de Tony Blair.   (GUICHON Nicolas)
Visiteurs et scénarios d'expositions temporaires   (O'NEILL Marie-Clarté)
La voix au corps à corps dans l'espace pédagogique de la classe   (GILLIE-GUILBERT Claire / CLERC Nicole) 
«
« Qu'est-ce que l'efficacité ? » ou bien « Pour une éthique de la formation »   (VALLET Patricia) 
Le «Modèle mixte, cognitif et affectif dans l'enseignement de la lecture»   (CLÉMENT Nathalie) 
é
L'éducation sociale des adultes. 1895-1905   (LAOT Françoise)
L'éducation à l'environnement : contributions des théories des représentations sociales et de l'implication   (RIGAUD David)
L'éducation à l'environnement participe-t-elle de l'éducation à la citoyenneté ?   (KUMURDJIAN David) 
L'éducation à la citoyenneté par le biais de l'interculturel à l'école   (YOUNG Andrea / HELOT Christine) 
L'élaboration du voeu d'orientation en seconde : l'examen de sa construction au regard de son traitement par le conseil de classe, un moteur de changement ?   (LOISEL-DECQUE Myriam) 
L'émergence de la didactique de la santé   (GATTO Franck / RAVESTEIN Jean) 
Les équipes comme médiateur entre le travail et la formation   (GARCIA Maria Adelina)
L'éthique de l'évaluateur en situation de recrutement   (DAINECHE Bélina) 
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants   (YOUNES Nathalie) 
L'évaluation orthopédagogique et le diagnostic causaliste et médical pour les difficultés en lecture.   (MARTINEZ Jean-Paul / OUELLET Chantal)
L'évolution des modes de rationalité des didactiques disciplinaires depuis 1975.   (SARREMEJANE Philippe)