Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

Titre Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours
Auteur(s) PRESSEAU Annie / MARTINEAU Stéphane / PRUD'HOMME Luc / BERGEVIN Christine / LEMAY Myriam

Texte
Cette communication fait état des résultats de la première phase d'une recherche-action en cours qui se déroule en collaboration avec des chercheurs universitaires, des enseignants du primaire, une orthopédagogue et une conseillère pédagogique. La recherche porte sur l'accompagnement d'enseignants afin de soutenir les élèves à risque ou en difficulté, intégrés en classes régulières, particulièrement au plan du transfert de leurs apprentissages à différents contextes. Le transfert des apprentissages est défini ici comme étant la réutilisation dans un nouveau contexte des apprentissages réalisés dans une situation initiale. À partir d'entrevues réalisées auprès d'une trentaine d'élèves, dont la moitié sont considérés à risque ou en difficulté d'apprentissage, nous dégageons quelles stratégies pédagogiques semblent, selon eux, les plus efficaces pour les soutenir dans la réutilisation de leurs apprentissages. Ces résultats sont ensuite mis en relation avec les propos tenus par les enseignants et l'orthopédagogue sur leurs pratiques pédagogiques ainsi que sur les pratiques pédagogiques que nous avons observées. Un regard critique est finalement posé sur ces interventions en fonction de l'état actuel de la recherche sur le soutien au transfert, en particulier chez les élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage.