Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

Titre Evaluation et prospective de la recherche en éducation
Auteur(s) JEANNIN Philippe / BOUTHORS Mathilde

Texte
Une enquête a été récemment conduite auprès de chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation en poste en France sur les revues, françaises et étrangères, qu'ils considéraient comme scientifiques. Les résultats de cette enquête, disponibles sur la Toile (www.iut-tarbes.fr/enquete), ont été analysés et exploités dans une contribution à un colloque (M. Bouthors et P. Jeannin, "Une esquisse de la recherche en éducation à travers les revues", Communication au colloque "Science, innovation technologique et société", Département de sociologie de l'Université de Dijon et Association internationale des sociologues de langue française, Dijon, 30 janvier-1er février 2003, 18 p.).
Dans le prolongement de ce travail, se dessine une réflexion sur l'évaluation et la prospective de la recherche en éducation. L'objectif étant de définir des indicateurs pertinents et fiables, les cadres conceptuels mobilisés sont ceux du management stratégique en économie publique et de l'économie de la recherche-développement et de l'innovation.