Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pégasus
Auteur(s) AUDRAN Jacques / CONNELLY Christine

Texte
"Pegasus" est un dispositif de préparation au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires proposé depuis février 2003 par un consortium de six services de formation continue d'universités françaises et du Cned. La particularité de ce campus numérique est de s'adresser à un public adulte en reprise d'études. Ce dispositif sémio-pragmatique (Peraya,1999) utilise conjointement des contenus médiatisés qui exploitent des fonctionnalités multimédia et un système de tutorat par discipline qui s'appuie sur les fonctionnalités des campus numériques tutorés qu'ont décrit France Henri et Karin Lundgren-Cayrol (2001). Malgré les différents dispositifs présents sur ce campus (éléments de méthodologie de travail, petits groupes tutorés, ressources variées, explications détaillées relatives à l'interface), il ne va pas de soi que l'enseignement à distance via un campus numérique convienne à des personnes qui, par le passé, ont connu des échecs dans leur cursus scolaire ou des événements qui les ont conduits à l'abandon des études. Le lien avec les tuteurs est donc primordial (Charlier et Peraya,2002). Il est donc important de s'assurer avant tout qu'ils ne «décrochent» pas et ne rompent pas leurs contacts avec les tuteurs. La recherche présentée ici s'intéresse à cerner la manière dont les outils de type «forum» pourraient permettre, grâce à l'analyse des connexions, des indicateurs de lecture de message et des messages eux-mêmes, de prévenir la rupture des interactions et l'abandon du cursus. Les résultats montrent qu'il est possible de trouver des indicateurs pertinents à condition de croiser une approche quantitative fondée sur l'emploi d'outils statistiques avec une approche qualitative centrée sur l'analyse linguistique qui fait ressortir l'implicite de certains messages (Audran,2002). L'intérêt de cette approche tient au fait qu'il semble également possible de corréler certains facteurs avec la réussite de ces étudiants.