Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre Echanges et rencontres internationales basées sur la coopération entre les partenaires
Auteur(s) ROSELL Thyde

Texte
Cette contribution aura pour but de témoigner de l'originalité, de l'importance, et de la singularité formative des échanges et des rencontres internationales basées sur la coopération entre les partenaires à travers le programme actuel de soutien de l'innovation pédagogique dans des pays de l'Afrique de l'Ouest
Les rencontres régionales (zones géographiques) : Le programme actuel de soutien aux réseaux d'enseignants innovants pour l'Afrique de l'Ouest présenté par l'ADEA[Association pour le Développement de l'Education en Afrique] et l'ICEM [Institut coopératif de l'Ecole moderne) se propose de promouvoir l'éducation à la démocratie participative en s'appuyant sur les expériences éducatives réussies par l'ensemble des mouvements Freinet africains. Il a pour objectif principal dans chaque pays de renforcer les capacités des enseignants pour qu'ils pratiquent une pédagogie de qualité, de renforcer l'organisation des associations promotrices de l'Ecole moderne, d'établir la transférabilité des pratiques pédagogiques et éducatives en encourageant les échanges entre les pays.
Ce réseau est né à travers des rencontres et des échanges internationaux Nord Sud puis Sud/Sud se déroulant depuis une quinzaine d'années. Elles ont pour but de permettre aux enseignants de faire part de leurs expériences, de communiquer leurs outils et d'établir des programmes d'échanges, de diffusion et d'expérimentation.
Ces échanges s'appuient conjointement sur :
- les échanges scolaires entre classe ;
- les échanges entre groupes départementaux et nationaux ;
- l'éducation environnementale et/ou apprentissage de la solidarité internationale ;
- les analyses de pratiques similaires entre les collègues du Sud et du Nord ;
- les échanges de pratiques en ateliers et session régionale (soit dans le Sud soit dans le Nord) ;
- le réajustement des recherches à l'issu de chaque capitalisation ;
- la publication des recherches ;
- la création d'outils pédagogiques.
Les retombées sociales et scolaires dans les pays concernés:
- ouverture de l'école sur le quartier ;
- création de partenariats associatifs et intégration au projet des familles et des associations de parents ;
- apprentissage du rôle des autorités locales et administratives à travers des projets communs ;
- l'interculturalité vécue de près et de loin.