Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

Titre Se former pour des actions solidaires
Auteur(s) PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique

Texte
L'action solidaire a évolué ces dernières années. S'engager pour agir en France ou hors de nos frontières dans un contexte de coopération et de développement nécessite la maîtrise d'outils méthodologiques, que l'objectif s'inscrive dans le bénévolat ou dans un cadre professionnel. Comment s'articulent les activités économiques et sociales ? Comment intégrer la complexité du monde contemporain et le désir légitime d'en rester des acteurs citoyens ?
Pour faire face à cette nouvelle demande, le CIAD SI (Centre d'information et d'aide au développement dans le cadre de la solidarité internationale) a mis en oeuvre une formation qui permet de développer les apprentissages nécessaires aux relations interculturelles afin de mieux comprendre les stratégies de développement. Les stagiaires doivent avoir une formation ou une expérience de terrain qui inclut une implication personnelle forte. L'objectif poursuivi par cette formation est triple : d'une part l'acquisition de compétences techniques et spécifiques pour des actions locales, nationales et internationales pour le développement; d'autre part, l'échange sur la base des expériences de chacun pour que les formés puissent s'intégrer dans un réseau d'acteurs locaux afin de diversifier les conditions d'accès à un métier dans le domaine de l'action solidaire. Enfin le décodage des conduites personnelles ou institutionnelles peut aboutir à des fonctions d'animateur, de gestionnaire de projets
répondant aux défis d'une évolution accélérée et interdépendante. Pour cela participants et formateurs sont invités à développer une capacité d'analyse pluridisciplinaire indispensable à l'innovation sociale et à la préparation de l'avenir.