Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

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Titre Le rapport au savoir des élèves tchèques dix ans après : a-t-il changé ?
Auteur(s) STECH Stanislas

Texte
La contribution de recherche présente des résultats du travail sur le rapport au savoir des collégiens tchèques (3e) comparés aux données analogues de leurs prédécesseurs recueillies il y a dix ans (1992 c. 2002).
Les questions centrales de la recherche sont : comment les collégiens en 3ème articulent-ils leur vie par l´intermédiaire de leurs apprentissages déclarés et comment leur rapport au(x) savoir(s) et à l'apprendre a-t-il évolué au cours de la dernière décennie ?
C´est autour de la notion du rapport au savoir que s´est développé une méthodologie fondée sur la technique des bilans de savoir des élèves (mise au point par B. Charlot et l´équipe ESCOL) permettant de procéder aux analyses statistiques des occurrences.
Les résultats de 2002 (l´échantillon d´élèves provenant des classes de 3ème des mêmes établissements comme en 1992) permettent de considérer l´évolution chez les collégiens tchèques.
Comme il y a dix ans, ils articulent le champ de leur vie en termes d´appentissages en cinq catégories principales (ADB - apprentissages de base, AQ - a. quotidiens, ASC - a. sportifs et culturels, AIS - a. scolaires et intellectuels et ARAP - a. relationnels, affectifs et personnels), cette fois distribués de manière plus équilibrée, à l´exception des apprentissages ARAP, minoritaires chez eux.
Au sein des ARAP, le poids des apprentissages relationnels (interpersonnels) diminue, surtout de ceux qui expriment l´importance de l´adaptation aux autres, et augmente en revanche l´attitude critique vis-à-vis d´eux accompagnée au sein des AIS (école surtout) par l´augmentation du poids de la distanciation critique et des jugements personnels et d´auto-réflexion.
C´est le "pôle familial" au sein des AQ qui disparaît presque au profit des apprentissages techniques ou spécifiques individuels (conduire une moto, travailler sur l´ordinateur).
L´importance de l´adaptation au monde social est remplacée par les valeurs d´indépendance, d´autonomie et du développement de soi.
Le rapport à l´avenir change en 10 ans : plus lié a l´instruction formelle et formulé en termes généraux et génériques, il s´exprime beaucoup moins en métiers concrets (plutôt chez des mauvais élèves ayant des parents peu instruits).