Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

  Voir la contribution longue


Titre L'image de l'enseignant à la télévision : le cas de "L'Instit"
Auteur(s) GOURAUD Lionel

Texte

Cette contribution présente un travail de recherche effectué dans le cadre d'une thèse de sociologie, soutenue en juin 2003.
L'objet de cette recherche porte sur l'étude de l'image de l'instituteur se dégageant de la série télévisée «L'Instit» diffusée sur la chaîne publique France 2, dans une perspective de sociologie du présent.
Le personnage principal de la série télévisée, Victor Novak (interprété par le comédien Gérard Klein), héritier des grandes images archétypales des héros de fictions, présente la fonction de l'instituteur - aujourd'hui professeur des écoles - sous un angle particulier qui enthousiasme ou qui agace selon les cas. Au sein de cette production audiovisuelle, l'institution scolaire investit des moyens (financiers mais aussi symboliques) pour la promotion de ce métier naguère en crise. Parallèlement, des créateurs d'images, inventeurs d'histoires, répondent, de façon inconsciente ou non, à une certaine attente sociale. En conjuguant ces deux dimensions de l'objet, nous souhaitons montrer le rôle joué par cette série télévisée grand public dans la construction d'une image «forte» du «maître d'école», et dans quelle mesure cette représentation modifie ou non les rapports entre cette profession et son public, tout en posant la question de «l'utilité» professionnelle d'une telle image. «L'Instit» n'est pas un acte gratuit. Il remplit un certain nombre de fonctions qui servent à la fois les créateurs de la série mais également, de manière plus inattendue, le politique.
Prenant notamment appui sur les travaux de Bourdieu et de Barthes, c'est à travers la réalisation d'entretiens (scénariste, producteur, instituteurs...), l'analyse approfondie de documents divers écrits et filmiques, et l'observation participante sur les lieux de tournage, que nous avons pu éclairer cet objet, soumis aujourd'hui à votre discussion.