Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

Titre Argumenter : quand disciplines scientifiques et littéraire se rencontrent
Auteur(s) NOISETTE Dominique

Texte
Cette action a concerné une classe de seconde participant au projet "la science se discute" qui rassemble à la Cité des Sciences ou au Palais de la Découverte dix classes de lycée autour d'une question (pour 2003 «les avancées technologiques constituent-elles toujours un progrès?»).
Dans ce cadre, il est proposé deux rencontres et un colloque final où des élèves porte-parole de leur classe lancent un débat en argumentant, dans un des domaines imposés, leur réponse à la question.
Initié par le professeur de sciences physiques avec la collaboration du professeur de français et occasionnellement de celui des Sciences de la Vie et de la Terre, ce projet a été aménagé. Les élèves, répartis en petits groupes, ont :
- choisi un objet d'étude
- répondu par écrit à la question selon un plan type (décrire l'avancée technologique choisie, expliquer en quoi elle constitue un progrès puis en quoi cette appréciation peut être nuancée)
- exposé leur réflexion de façon à susciter un débat de classe
Pour certains groupes, l'exemple choisi (ex: archets de violon en fibre de carbone) était étranger aux thèmes proposés par les partenaires. Des avancées technologiques constituant un progrès indiscutable (ex: matériaux à mémoire de forme) ont également été acceptées si elles motivaient fortement les élèves.
L'ensemble des contributions écrites a permis la constitution d'un livret (avec photos des rencontres à l'extérieur et des exposés-débats en classe !). La répétition de la prestation des élèves porte-parole qui recevaient les conseils de leurs camarades a constitué un moment fort.
Les exposés se sont succédés jusque bien après le colloque final et ce travail a motivé dans la durée une classe hétérogène. Ce projet a contribué à changer le regard des élèves sur "la science qui ne doute pas", a aidé certains à "risquer l'orientation scientifique", a offert aux professeurs une première réflexion transdisciplinaire.