Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Effets de la situation de travail sur le développement des compétences des enseignants
Auteur(s) GRANGEAT Michel

Texte
L'étude porte sur les activités curriculaires des enseignants, celles qui concernent la gestion du parcours des apprenants. Complétant les fonctions didactique et pédagogique de la profession (Altet, 1996), ces activités nécessitent des compétences spécifiques qu'il s'agit de caractériser.
L'étude se réfère à trois approches heuristiques complémentaires: la sociologie du curriculum et du travail enseignant (Forquin, 1996; Tardif et Lessard, 1999; Van Zanten, 2002); l'analyse du travail (Leplat, 2000) et la didactique professionnelle (Pastré, 2002; Mayen, 2000); les méthodologies d'évaluation des dispositifs et des curricula (Figari, 2001).
Les données sont issues de 15 entretiens avec des professeurs du secondaire et du primaire exerçant dans un secteur scolaire organisé en réseau de manière à créer des interactions entre ces deux niveaux d'enseignement. Trois groupes sont distingués selon que les enseignants exercent des responsabilités dans le réseau (RR), se contentent de participer aux ateliers (PR) ou poursuivent leur travail sous une forme ordinaire (NR).
Un système d'indicateurs permet de caractériser les compétences curriculaires selon trois dimensions: l'intégration des activités de classe dans l'ensemble du curriculum ; leur adaptation à la diversité des apprenants ; l'appréciation de leur efficacité au regard des objectifs du curriculum. La question consiste à repérer dans quelle mesure l'organisation du travail en réseau influe sur les compétences professionnelles.
En comparant les trois groupes, l'analyse des entretiens conduit à identifier quatre structures de compétences relatives à la régulation du curriculum. Celles-ci se développent selon un continuum allant de la fermeture sur la cellule-classe jusqu'à une intégration dans l'activité professionnelle des multiples temporalités inhérentes au parcours curriculaire de l'apprenant.