Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

  Voir la contribution longue


Titre La construction du savoir du superviseur
Auteur(s) CORREA MOLINA Enrique

Texte
Dans les programmes de formation initiale à l'enseignement on s'attend à ce que les formateurs, au moment des stages, manifestent des compétences pour amener les stagiaires vers le développement de leur professionalité. Dans le contexte des stages, trois acteurs interagissent: le stagiaire, l'enseignant associé et le superviseur. Nous nous sommes intéressé au superviseur de stage.
Le superviseur joue un rôle particulier, car il possède une vision double du milieu scolaire. Il a une expérience enseignante, au Québec c'est un des critères d'embauche, et il représente l'institution formatrice qui s'attend à ce que le futur professionnel mobilise les acquis théoriques que ce dernier reçoit pendant sa formation initiale.
Mais, existe-t-il un savoir spécifique au superviseur? Un savoir qui identifie sa façon de faire et que lui permette d'amener son stagiaire vers le développement d'une professionalité? Et si c'est le cas, comment arrive-t-il à construire ce savoir? Dans le cadre d'une étude doctorale, nous nous sommes penché sur cette problématique. Dans un contexte québécois, nous avons travaillé avec sept superviseurs de la dernière année de formation universitaire à l'enseignement (4e année). Pour ce faire, nous avons utilisé l'approche de l'argumentation pratique de Fenstermacher (1987) pour interviewer ces superviseurs sur un des entretiens post-observation du stagiaire en classe, précédemment enregistrés, et en arriver à dégager comment ils s'y prennent pour construire leur savoir afin de mieux accompagner leurs stagiaires lors des entretiens de supervision.
La communication portera sur des résultats obtenus sur cet aspect de l'étude, par exemple, les échanges entre collègues, l'autoanalyse et les activités spécifiques de formation comme étant de sources de construction de leur savoir.