Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Les animateurs : quelles compétences ? Quelles certifications?
Auteur(s) OBIN-COULON Annette

Texte
Le secteur de l'animation et du développement social est un secteur à la fois en expansion et en redéfinition dans lequel il est difficile de définir avec précision ce que l'on exige des professionnels, tout comme il est difficile de savoir comment repérer, hiérarchiser, produire, certifier et valider les compétences. De fait, on constate une inadaptation entre l'offre d'emploi et les compétences requises, entre la formalisation des intitulés de poste et le travail réel. Je n'en veux pour preuve que la difficulté récurrente de recruter des animateurs pour les publics «jeunes ». En écoutant les professionnels, on constate qu'eux aussi peinent à gérer l'écart entre le travail qui leur est prescrit et leur travail réel. Il y a donc une nécessité de déplacer le regard pour le faire porter sur la réalité du travail à fournir. Ces questions essentielles sont au coeur du travail engagé par le Ministère des Sports et celui de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche pour redéfinir un cadre de diplômes. Le travail de rénovation des diplômes qui est engagé s'inscrit en rupture avec les démarches qui ont précédé. Les diplômes       -dans leur première formulation- étaient en effet essentiellement pensés dans une logique de contenus disciplinaires, à charge, pour l'intéressé de les rendre opératoires dans l'exercice de sa pratique professionnelle au regard des besoins de terrain. La démarche retenue vise à fonder les diplômes sur les «référentiels métier », « référentiels d'activités », qui sont devenus la «pierre philosophale» de l'ingénierie de formation. Cette méthode, par le travail d'objectivation des compétences, présente un caractère rassurant. Elle constitue une base de négociation entre l'administration, les employeurs, les organismes de formation. Les référentiels d'activité vont permettre de donner un cadre de repérage pour le travail de Validation des Acquis de l'Expérience.
Pourtant cette approche conduit à valoriser une vision discutable de l'exercice des métiers. La focalisation sur les emplois repérés ne permet pas à elle seule d'anticiper sur les besoins de compétences. Une démarche prospective implique de mettre en évidence comment l'évolution des contextes sociaux appellent de nouvelles façons de travailler. Il est indispensable d'introduire une vision de ce qui doit changer dans l'exercice du métier, soit pour répondre à de nouvelles demandes soit pour remédier aux dysfonctionnements existants.
Pour répondre à ce besoin, l'INJEP a mis en place un groupe de recherche-action avec des professionnels, titulaires pour la plupart du Diplôme D'état de Directeur de projets et d'Animation du Développement Local : DE DPAD. Ce groupe vise à développer la réflexion sur les évolutions des métiers de leur secteur. L'objectif est «de faire entendre la parole des professionnels» et de valoriser un savoir d'expérience. Le travail du groupe consiste à dégager des indices sur les lignes d'évolution de l'exercice des métiers et sur les compétences inédites qu'exige le travail réel au-delà du travail prescrit -qu'elles soient individuelles ou collectives-.