Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre Enseignement agricole et innovation
Auteur(s) ABOUCAL Marc

Texte
L'enseignement agricole développe depuis plusieurs années des outils facilitateurs de l'individualisation des parcours de formation et des pratiques d'autoformation.
Les organisations, les pratiques et les outils classiques permettent elles l'innovation ?
Dans le cadre d'un appel à projet, les établissements d'enseignement agricole peuvent créer des Centres de Ressources: véritables objets de réorganisation des apprentissages et d'ingénierie de dispositifs ouverts de formation.
Il s'agit de projets regroupant tant la formation initiale que la formation continue, et qui permettent la mise à disposition et la circulation de ressources éducatives variées.
L'implication des enseignants et formateurs dans ces projets est une clef de la réussite.
Afin de faciliter ces réorganisations et d'aider les enseignants à modifier leurs pratiques, l'enseignement agricole développe des outils classiques (manuels scolaires, documents d'autoformation, CD ROM.....) mais également des solutions informatiques.
Ces Technologies de l'Information et de la Communication trouvent trois champs d'application
- le réseau des formateurs
- l'ingénierie de formation
- les apprenants
Il s'agit en effet de favoriser les échanges entre les enseignants, de permettre la circulation des informations des pratiques et des ressources: forum, conférence, email, bases de données et également de mettre à disposition des outils d'ingénierie, plateforme de FOAD (formation ouverte et à distance), logiciel de création de parcours de formation.
Dans le cadre de formations ouvertes et de parcours individualisés, les apprenants ont eux mêmes besoin de s'approprier leur formation. C'est pourquoi des outils efficaces et des interfaces conviviales sont développées pour eux.
Une des difficultés dans l'usage des nouveaux outils est souvent le manque de compatibilité entre eux, l'enseignement agricole tente de mettre en cohérence l'ensemble de ses outils pour aboutir à une réponse adaptée à ses publics.