Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre Influence de la globalisation de l'éducation artistique en école primaire
Auteur(s) IWAI Kaori

Texte
Selon la théorie institutionnelle de John Mayer, les situations dans chaque pays convergent sous l'influence de la culture mondiale qui est formée, par exemple, par les organisations internationales, les doctrines des chercheurs réputés, etc. Cette théorie soulève la question suivante : est-ce que la tendance internationale en éducation artistique (EA ci-dessous) influence les activités éducatives concernant l'EA en France et au Japon ? Si oui, l'EA de ces deux pays converge-t-elle? Si non, à cause de quels types de facteurs (une différence de système éducatif, culturelle, historique, etc.), l'EA de ces deux pays diffère-t-elle ?
Notre approche s'appuie sur:
1) L'identification de la tendance internationale en EA à partir de l'analyse de la politique des organisations internationales et des orientations gouvernementales dans plusieurs pays du monde), de l'objectif (l'intelligence et la discipline, l'intérêt et l'émotion ou la société et la vie), de la finalité (l'EA pour les arts, l'EA à d'autres fins) et de la pédagogie (disciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire, trans-disciplinaire), ceci au niveau des différentes disciplines (les arts visuels et plastiques, la musique, la danse, le théâtre, la littérature)
2) L'analyse de la situation de l'EA en France et au Japon à travers les programmes scolaires et les autres documents disponibles.
3) L'interprétation de l'influence de la tendance internationale de l'EA sur les situations françaises et japonaise.
Nos premiers résultats nous permettent de voir que (à des degrés divers et de façons différentes), l' EA en France et au Japon est influencée par la tendance internationale. Elle est de plus en plus enseignée en utilisant la pédagogie intégrée avec les autres disciplines en ayant pour objectif essentiel d'étudier la société et la vie, donc considérant l'EA comme moyen pour d'autres fins. Tandis que la pédagogie intégrée au Japon est centrée sur les expériences sociales dans la vie quotidienne et a tendance à se développer d'un point de vue de «l'intérêt et l'émotion», en France elle est centrée sur la maîtrise du langage et semble suivre l'approche de «l'intelligence et la discipline». Considérant la similarité et la différence des approches de ces deux pays, nous pouvons analyser le rôle de l'éducation artistique non seulement pour l'enfant, mais aussi pour la société.