Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

Titre Le développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC avec ModellingSpace
Auteur(s) STREBELLE Albert / DEPOVER Christian

Texte
Le projet ModellingSpace (MS) constitue un exemple significatif d'intégration à l'école d'un dispositif technologique propre à développer des compétences de haut niveau taxonomique. Ce projet est centré sur la conception, le développement et la mise à l'épreuve d'un environnement d'apprentissage de la modélisation chez les élèves de 11 à 17 ans. Le matériel, constitué non seulement d'un logiciel éducatif mais aussi de documents susceptibles de favoriser une exploitation interdisciplinaire de celui-ci, est conçu pour être conforme aux programmes scolaires des quatre pays participant à une recherche développement : la Belgique francophone, la France, la Grèce et le Portugal. Le design du logiciel s'ancre dans la théorie du double encodage qui met en évidence la supériorité d'une présentation qui fait appel à plusieurs systèmes symboliques capables de solliciter à la fois le codage verbal et iconique.
MS offre aux élèves la possibilité non seulement d'élaborer, de représenter, de tester et d'évaluer leurs propres modèles, mais également d'échanger, de décrire ou de comparer des modèles et encore d'en créer en étroite collaboration avec d'autres étudiants et professeurs. Via le réseau local ou Internet, le dispositif propose en effet aux utilisateurs la possibilité de collaborer de façon synchrone en effectuant un partage d'application tout en échangeant des messages écrits dans un espace de discussion.
Au moment de mettre à l'épreuve les versions prototypes de cet environnement d'apprentissage innovant, la question de recherche était double : comment fonder son efficacité pédagogique et plus particulièrement, qu'apporte-t-il sur le plan de la formation aux démarches de modélisation ? À partir de l'analyse des données recueillies au cours d'observation en classe ainsi que d'entretiens avec les élèves et les professeurs qui ont participé à son développement ainsi qu'aux essais d'intégration en contexte scolaire, nous allons montrer que MS constitue un outil adéquat pour appréhender les transformations de situations en termes relationnels : l'usage du logiciel peut faciliter les mises en relation entre les aspects de la réalité, leur conceptualisation et les représentations symboliques de celles-ci. La diversité et le réalisme des situations d'apprentissage autorisées par son exploitation montrent que MS, tout en faisant une large part à l'initiative et à l'autoévaluation de l'apprenant, l'aide à développer des compétences transversales.