Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

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Titre Perception du suivi scolaire parental et stress au collège
Auteur(s) BERGONNIER-DUPUY Geneviève / ESPARBES-PISTRE Sylvie / LACOSTE Serge

Texte
La montée de l'inquiétude des familles à l'égard de la réussite scolaire de leurs enfants entraîne une mobilisation importante des parents à propos de la scolarité de ces derniers. Les élèves sont en permanence confrontés à la pression des parents, des professeurs et de l'institution scolaire. La perception des pratiques éducatives parentales par les adolescents et notamment du suivi scolaire parental nous paraît donc constituer une variable importante pour comprendre les liens entre pratiques éducatives familiales et adaptation scolaire de l'enfant.
De plus, alors que beaucoup de chercheurs se penchent sur la question du travail, du stress ou de l'épuisement professionnel des adultes, peu de travaux abordent le stress scolaire des adolescents. Les causes du stress ne résident ni dans la nature de l'événement ni dans l'individu, mais dans la transaction entre l'individu et l'environnement. Le stress est envisagé ici comme l'ensemble des perceptions d'impuissance et de malaise qui envahissent l'individu face à des événements difficiles à maîtriser. Face à un même événement, les adolescents réagissent différemment. La situation scolaire n'est pas seulement une réalité objective, c'est une réalité subjective. Elle peut être potentiellement source de stress car c'est la représentation que l'adolescent-élève se fait de cette situation qui est centrale.
Nous avons distribué une enquête par questionnaire à 411 collégiens de la 6ème à la 3ème afin d'obtenir des informations sur le suivi scolaire parental et le niveau de stress perçu. L'analyse des résultats nous permettra de voir s'il existe un lien entre ces deux variables.