Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre Formation des enseignants en sciences de la Terre : quels besoins pour quelle évolution des pratiques ?
Auteur(s) SANCHEZ Eric / PRIEUR Michèle / DEVALLOIS Daniel

Texte
De nombreux enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre expriment des difficultés à enseigner la géologie. Ces difficultés sont notamment liées au fait que leur formation initiale est le plus souvent inadaptée aux exigences des programmes actuels. En effet, dans leur majorité, souvent par goût personnel, les enseignants de sciences de la vie et de la Terre axent leurs études universitaires sur les sciences biologiques. De plus, du fait de l'évolution des connaissances en sciences de la Terre, ils ont à enseigner des concepts peu ou pas abordés au cours de leur formation initiale.
Ces difficultés ont été particulièrement ressenties lors de la mise en place du programme actuel de la classe de seconde portant sur le thème «La planète Terre et son environnement», thème qui mobilise des concepts nouveaux relatifs à l'évolution globale de la planète et de la régulation des climats.
Notre recherche vise à identifier d'une part les ressources utilisées et les manques exprimés par les enseignants ; d'autre part, les difficultés éprouvées lors la transposition des savoirs et la mise en place de démarche d'enseignement de manière à repérer quels modes de formation continue peuvent être pertinents.
Une enquête a été diffusée auprès d'enseignants de lycée. La contribution, à la biennale de l'éducation et de la formation, portera sur les résultats de cette enquête.