Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Tice, langues vivantes , échanges européens et internationaux
Auteur(s) LAVOLLEE Danielle / TRUBERT Brigitte / SPITA Doina / BIHAN Xavier

Texte
La contribution proposée s'inscrit dans le cadre de recherches-action visant une comparaison de l'utilisation des TICE dans l'enseignement et en particulier dans celui des langues dans le secondaire. Elle concernera la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Roumanie et portera sur les incidences de ces pratiques sur les échanges: défis Internet «langues vivantes et villes jumelées», réalisation de cd-rom, de journaux européens plurilingues et de projets thématiques pluridisciplinaires.
Dans les échanges européens et internationaux, notamment franco-allemands, les TICE apparaissent comme une innovation: les mobilités virtuelles s'ajoutent aux mobilités physiques, des projets communs innovants via Internet induisent un nouveau processus de communication et de rencontres entre élèves et enseignants de différents pays.
Quels changements introduisent ces nouvelles technologies dans les échanges au niveau de l'enseignement secondaire? Quels nouveaux types de communication se mettent en place et dans quels types de projets? Quels apports pour la didactique de l'enseignement et la pratique des langues?
La pratique de terrain montre que l'utilisation des TICE peut contribuer à une plus grande motivation des élèves et des enseignants en favorisant l'autonomie des apprentissages et les échanges de savoirs.
Nous interrogerons des acteurs sur ces nouvelles pratiques afin d'analyser les apports des TICE dans l'enseignement des langues en relation avec les échanges européens et internationaux.
Nous présenterons des exemples concrets de réalisations innovantes transférables et témoignerons de ces nouvelles perspectives pédagogiques.