Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

Titre Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones
Auteur(s) BERGEVIN Christine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / DRAGON Jean-François

Texte
Les jeunes autochtones au Québec composent une population étudiante à haut risque de vivre des difficultés majeures d'adaptation scolaire et de décrochage. Or, les recherches démontrent qu'en ce cas, la qualité et la pertinence des interventions pédagogique peuvent faire une différence. Cette communication porte précisément sur les interventions pédagogiques mises en place auprès de jeunes autochtones qui vivent des difficultés scolaires majeures et qui proviennent de deux communautés du nord-ouest québécois. Nous y présentons les résultats de l'analyse de données issues d'entrevues auprès d'intervenants (enseignants, orthopédagogues et conseillers pédagogiques), d'observations en classe, de questionnaires administrés aux élèves, de dossiers scolaires d'élèves et d'entrevues auprès de ces derniers. Les résultats laissent entrevoir que si certaines interventions pédagogiques semblent inefficaces, voire nuisibles à la réussite et à la persévérance scolaires, d'autres, en revanche, donnent des résultats intéressants notamment au plan de la motivation des élèves. Une présentation critique des interventions pédagogiques mises en place sera donc l'objet de cet atelier.