Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

  Voir la contribution longue


Titre Dispositif de formation à distance des professeurs stagiaires
Auteur(s) BENAYED Miloud / VERREMAN Alain / TRESTINI Marc

Texte
Le module concerné par la formation à distance«Usages pédagogiques des TIC», était destiné à une promotion d'environ 500 professeurs des écoles stagiaires Il s'articulait d'abord sur une phase présentielle visant à familiariser les acteurs de la formation à des formes nouvelles d'apprentissage et d'enseignement. La phase suivante s'appuyait sur une plate-forme d'apprentissage collaboratif «acolad». Pour la première année, la collaboration des stagiaires a porté sur la conception et la mise en oeuvre d'une situation d'apprentissage intégrant les TIC en classe.
Les enseignants-stagiaires étaient invités à développer en petits groupes (composés de personnes géographiquement éloignées) une «situation-problème» pouvant faire l'objet d'une activité de classe et à la mettre en oeuvre durant leur stage. Les chercheurs ont utilisé ce dispositif innovant pour tenter de comprendre quels étaient les facteurs qui favoriseraient cette collaboration à distance, tant du point de vue du dispositif didactique (formation des jeunes enseignants) que du contenu, du fonctionnement de la plate-forme FAD , et du style d'accompagnement (tuteurs).
L'analyse des travaux réalisés et des représentations des stagiaires, exprimées dans deux questionnaires, dans les mails échangés avec les tuteurs et lors des trois demi-journées de «retour de stage» en présentiel, a fait apparaître les facteurs qui ont favorisé ou handicapé l'utilisation des TICE et le recours à la collaboration. Nous pouvons également tirer certaines conclusions quant à l'influence et au rôle des tuteurs dans le dispositif expérimenté, quant aux documents qui pourraient être mis à la disposition de tous sur la plate-forme, et quant à l'évolution du dispositif en vue de rendre la collaboration à distance indispensable et efficace.