Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

  Voir la contribution longue


Titre Formation des enseignants par et pour l'usage d'Internet dans la classe de langues
Auteur(s) EGEA-KUEHNE Denise

Texte
Exemples: sites web créés par les enseignants en formation.
Ce programme est centré sur l'exploration et l'exploitation des ressources d'Internet et le travail en équipe sur un projet spécifique. Les enseignants en formation doivent choisir un thème (la vente de la Lousiane) ou un livre d'enfant ("La Montaña de Fuego"). Par le biais de ce projet, ils améliorent leurs compétences langagières, leur connaissance et leur compréhension de la culture cible, ainsi que leur habileté à utiliser Internet ; précisément ce que ces étudiants, (re)devenus enseignants, apporteront dans leurs classes et s'efforceront d'enseigner à leurs élèves.
Ces modules/sites offrent un langage et un contenu riches et abondants, et une diversité de ressources pédagogiques et de documents authentiques et originaux. Une fois ces modules complétés, le résultat est un travail multidisciplinaire très riche et très individualisé qui intègre technologie et culture. Les enseignants qui ont déjà participé à ce programme ont utilisé leurs projets l'année scolaire suivante pour introduire des contenus disciplinaires, une langue et une culture cibles, et la technologie au sein même de leur classe, et pour encourager leurs élèves à créer, à leur tour, leur propre site.
Deux de ces modules (un basé sur un thème, La Vente de la Louisiane; l'autre sur un livre d'enfant, "La Montaña de Fuego") seront visionnés sur Internet, et d'autres exemples seront rendus accessibles aux participants.