Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre Formation des adultes à l'université et autorégulation des apprentissages.
Auteur(s) BEDOURET Thierry

Texte
Une difficulté majeure rencontrée par l'adulte professionnel en retour d'études à l'université réside dans la situation de production de savoirs dans laquelle il se trouve dès lors qu'il est engagé dans un processus de recherche-action-formation.
Cette position implique pour l'étudiant-adulte, d'une part, d'apprendre le plus souvent de façon différente de celle exercée en formation initiale et, d'autre part, de s'autoriser à produire du savoir. Sont donc imbriqués ici des aspects cognitifs et affectifs de l'apprentissage par ailleurs difficilement sécables et qui constituent autant d'éléments contribuant au développement intellectuel de l'apprenant-adulte en formation universitaire.
Ce constat pose la question de l'autorégulation des apprentissages par l'apprenant-adulte lui-même, comme autopouvoir de contrôle, de maîtrise et d'orientation de ses propres apprentissages. Ainsi, l'autorégulation des apprentissages renvoit-elle à d'autres concepts comme la métacognition, la motivation, l'autodirection.
Pour comprendre les effets produits par des formations par production de savoirs auprès de ce public adulte en retour d'études, des entretiens semi-directifs auprès d'un échantillon d'adultes sont proposés comme outil de recueil d'informations. On part ici de l'hypothèse que l'adulte-apprenant acquiert progressivement des compétences d'apprentissage auto-régulées, ayant à leur tour des effets sur ses affects. Les premiers résultats de l'étude montrent effectivement que des processus d'apprentissage sont bel et bien enclenchés chez l' apprenant qui vont dans le sens d'un développement des capacités cognitives d'autorégulation à partir de processus d'auto-exploration, d'auto-observation d'auto-analyse, d'auto-évaluation et d'auto-réaction dans ses apprentissages. Il en découle une augmentation du sentiment d'efficacité personnelle et une plus grande estime de soi favorisant ainsi le développement intellectuel de l'adulte en formation.