Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Un nouveau partenariat pour la formation universitaire des enseignants en Pharmacie à Buenos-Aires.
Auteur(s) LIPSMAN Marilina / HARA Gabriela / NECUZZI Constanza Ines

Texte
Le présent travail a pour objet de communiquer la proposition pédagogique soutenue par la Carrière Enseignante de la Faculté de Pharmacie et Biochimique de l'Université de Buenos-Aires, approuvée et installée à partir de l'an 2001. Celle-ci est structurée autour de trois composantes : une composante de Méthodologie de la Recherche Scientifique, une Composante de Spécialisation dans les champs disciplinaires récents du domaine des sciences de la santé et une Composante Pédagogique. Nous focaliserons notre travail autour de ce dernier point, qui s'inscrit dans les nouveaux apports de la pédagogie,de la didactique de l'enseignement supérieur et des disciplines connexes au champ de la didactique des sciences de la santé. Ceux-làs ont reconstruits autour des problématiques que présente l'enseignementà la Faculté.
La professionnalisation du rôle enseignant à l'Université exige une formation qui s'attache à l'analyse des idées et représentations de l'enseignement à travers tout l'âge scolaire, et permet la prise en compte des conflits particuliers de cette Faculté en tant qu'institution où se développent ces pratiques-là, la discussion du cadre éthique et politique dans lequel s'inscrit l'enseignement, l'observation du recours réel aux outils didactiques et surtout, celle des changements concrets dans la salle de cours. Cependant, pour produire les innovations qui sont indispensables aujourd'hui dans le domaine de l'enseignement universitaire et, plus spécifiquement, à la Faculté de Pharmacie et Biochimique, il est fondamental que cette formation rende possible la prise en charge critique du rôle de l'enseignant universitaire, et offre, de façon systématique, les outils indispensables pour la formation des professeurs en tant que chercheurs universitaires, ainsi que des agents actifs dans la résolution des problèmes concernant la santé.
Dans ce contexte, au moment d'instaurer un espace de formation enseignante, notre proposition est un vrai défi. La carrière enseignante doit viser à résoudre les problèmes d'articulation entre la formation pédagogique et les domaines disciplinaires spécifiques dans un contexte de diversité, le rapport entre le nombre d'enseignants et d'élèves, ainsi que la variabilité des tâches pratiques. Elle a pour objet de permettre de progresser dans des situations éducatives toujours singulières et complexes, avec des ressources conceptuelles et méthodologiques qui aident à comprendre l'enseignement et favorisent l'apprentissage dans la salle de cours. À cette fin nous avons élaboré un plan dans lequel, par exemple, le module de Pratiques de l'enseignement accompagne les différents modules pédagogiques de la Carrière, à travers quatre blocs d'Observation et Analyse de la Pratique Enseignante et un bloc de Pratique Enseignante Supervisée. La pratique est liée essentiellement aux propositions d'enseignement et à leur analyse, récupérant des concepts théoriques abordés dans les différents modules pédagogiques.
Nous commençons un travail en partenariat entre enseignants du domaine de la santé et pédagogues, ce qui nous permet aussi de rendre plus complexe et profonde la connaissance des pratiques pédagogiques à la faculté. Comprendre le contexte qui les signifie, dans le cadre de l'université publique, nous situe dans un espace dans lequel on apprend, on enseigne, on recherche et on apporte à l'avancement de la connaissance, dans un lieu que nous choisissons et qui nous choisit.