Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

Titre Protection et vulnérabilité chez les personnes récemment immigrées en Belgique.
Auteur(s) DEMONTY Benoît / JOURET Delphine

Texte
Cette recherche s'intéresse au phénomène de l'immigration récente. Elle est co-financée par le Fonds Houtman, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne et l'Université de Mons-Hainaut. L'objectif général du projet Uni-Sol en Communauté Française de Belgique est le soutien à l'amélioration du bien-être social et de la santé physique et psychosociale de familles récemment immigrées et/ou sorties de la clandestinité.
L'Université de Mons-Hainaut s'intéresse plus spécifiquement aux indicateurs de protection et de vulnérabilité déterminant l'état de santé, que ces indicateurs soient affectifs, cognitifs, sociaux ou culturels. Une attention particulière est accordée aux indicateurs suivants: les besoins physiques et psychosociaux (Pourtois & Desmet, 2001), le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 2003) et les tuteurs de résilience (Vanistendael, 1998 ; Cyrulnik, 2003 ; Manciaux, 2003).
La méthodologie se veut variée. Elle est tant qualitative (observation participante, observation impliquante, entretiens semi-directifs, récits de vie et de migration, analyse des représentations sociales par la technique du Q-Sort, etc.) que quantitative (questionnaires sur de grands nombres).
Les sites concernés par la recherche sont trois villes de la Province du Hainaut qui proposent différents modes d'accueil des personnes d'origine étrangère. Le recueil de données porte pour les questionnaires, sur un échantillon de 200 personnes. Les entretiens sont menés auprès de 24 familles, soit au total 40 adultes et 36 enfants rencontrés à diverses reprises.
La recherche étant avant tout une recherche-action, elle entend déboucher sur une action sociale spécifique qui favoriserait l' «empowerment» des personnes immigrées et des intervenants sociaux amenés à les rencontrer. Une première étape consiste en la mise en place d'actions en promotion et en éducation à la santé, dont les principaux objectifs sont de faire émerger des déterminants culturels de la santé, d'amener une réflexivité sur les habitudes de santé, de déterminer dans quelle mesure les personnes estiment pouvoir agir sur leurs habitudes de santé et de leur permettre de s'exprimer sur leur vécu actuel et leur histoire personnelle.