Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

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Titre L'évaluation de l'enseignement par les étudiants
Auteur(s) YOUNES Nathalie

Texte
Dans cette communication sera analysé comment faire de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants un outil de pilotage et de développement pédagogique, personnel et collectif à partir d'une expérience menée depuis 4 ans à l'Université d'Auvergne.
Un système d'évaluation a été mis en place qui a construit une médiation socio-technique. La construction d'outils adaptés à une évaluation évolutive (Figari, 1994), facile à effectuer et à consulter s'impose d'autant plus que les technologies de l'information et de la communication sont désormais des ressources pour optimiser le process (Theall, Franklin, 2001, p. 48). C'est dans cette perspective qu'un logiciel d'évaluation des enseignements fonctionnant sur Intranet a été conçu et progressivement mis en place dans les différentes composantes de l'Université d'Auvergne depuis 2002 (Younes, 2002). Cette médiation qui vise à entrelacer les échelles de l'individuel, de l'institutionnel et du collectif pour activer un système d'évaluation se heurte ici comme ailleurs à un contexte paradoxal mêlant émulation, méfiance et méconnaissance.
A partir de cette expérience et de la littérature sur le sujet, l'accent sera mis sur l'aspect crucial de la transmission des résultats aux enseignants, étudiants et responsables et sur leur exploitation. Cet élément manifeste en effet tout particulièrement la tension entre ce qui relève de l'individuel et du collectif dans la conception de la pédagogie et de l'enseignement universitaire : une vision "individualiste", ou bien une vision d'équipe et de dynamique pédagogique élargie, voire une vision de contrôle institutionnel.
La tension est d'autant plus manifeste qu'évaluation de l'enseignement et évaluation de l'enseignant semblent se superposer.