Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre Corps et corporéité dans la gestion des conflits scolaires
Auteur(s) GARNIER Alix / CARNEL Béatrice / MASSON Philippe

Texte
Prolégomènes d'une recherche sociologique compréhensive questionnant la place du corps de l'élève au collège: les codes et les rites institutionnels de l'école pourraient selon les disciplines scolaires et les enseignants induire des conflits. Postulant que le corps est vecteur de communication (verbale et non verbale), les attitudes corporelles des élèves et des enseignants sont à la fois expression de soi et expressives. Elles pourraient être porteuses de jugements de valeurs pouvant désamorcer, amorcer, créer, induire, renforcer les situations conflictuelles.
Hypothèse: l'école fabrique un corps social sur une méconnaissance du corps identitaire des élèves (codes culturels, rites etc.) Cependant dans les disciplines scolaires mettant en jeu directement le corps (arts plastiques, théâtre éducation physique etc.) les enseignants s'appuieraient sur cette connaissance pour mieux construire ce corps social.
Méthodologie:
- Entretiens exploratoires: repérage d'indicateurs de conflits institutionnels, compréhension de leur gestion par les enseignants.
- Volet intensif et quantitatif: passation d'un questionnaire sur "la place du corps dans les conflits institutionnel" et sur les représentations (élèves, enseignants, partenaires éducatifs). Il étudie les indicateurs définissant les "manifestations sociales du corps" comme "expression "dérangeante" et "conflictuelle".
- Volet herméneutique entretiens individuels et/ou de groupes posant la parole de l'acteur comme objet de réflexion.
- Confrontation, propositions construction d'outils par les acteurs scolaires pour réguler les conflits contraignant ce corps social, et.
Ce projet aboutira à des propositions de formation des enseignants sur la gestion des conflits.