Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Les représentations des étudiants mentors : leur rôle et leur pratique auprès d'étudiants
Auteur(s) PHILION Ruth

Texte
Dans la majorité des pays occidentaux, l'Université connaît une massification importante qui contribue à interroger sa mission et ses finalités. Devant les nouveaux profils des étudiants, l'Université n'est plus perçue «comme un instrument de reproduction des élites de la société» (Noël et Parmentier, 1998), mais davantage comme un outil devant permettre à chaque étudiant de réaliser son projet personnel. Pour parvenir à cette fin, l'Université doit repenser sa pédagogie, notamment en ce qui concerne l'accompagnement des étudiants de première année, qui sont nombreux à vivre des échecs et à abandonner leurs études (Bruneau, 1997; Langevin et Villeneuve 1997; Romainville, 2000).
Cette pédagogie semble s'articuler autour d'une diversité de mesures d'encadrement, allant de l'accompagnement par un professionnel à celle fournie par les pairs (Palkiewicz, 1997; Noël et Romainville, 1998). Comme le souligne de nombreux chercheurs (Bruneau, 1996; Langevin et Villeneuve 1997; Noël et Romainville, 1998, Romainville, 2000, 1995), l'aide fournie par les pairs, appelés étudiant mentors dans ce projet de recherche, semble, pour des raisons tant financières que pratiques, une voie des plus prometteuses, car elles démontrent des effets positifs indéniables aussi bien au plan cognitif qu'affectif chez les étudiants en difficulté. Or, il appert que les caractéristiques d'une formation d'étudiants mentors demeurent cependant à définir et à documenter. Dans ce contexte et à la lumière de travaux de recherche portant sur les représentations des enseignants (Charlier et Charlier, 1998), cette étude propose d'examiner les représentations des étudiants mentors sous deux angles, celui de leur rôle et de leur pratique et celui de la formation qu'ils jugent requise pour améliorer l'exécution de leur pratique et ce, afin de construire un référentiel de formation. Onze étudiants mentors, répartis entre quatre facultés et huit départements de l'université d'Ottawa, ayant offert un accompagnement durant l'année universitaire 2002-2203, ont ainsi participé à la recherche. Une collecte de données multiples a été effectuée. Le premier type de collecte consiste en un questionnaire de onze questions ouvertes élaboré à partir d'un outil utilisé en pédagogie universitaire (Bélair, 1999) permettant aux étudiants mentors d'amorcer une réflexion sur leur métier de mentor. Cela a permis d'arrêter les représentations particulières à chaque étudiant mentor, lesquelles ont été reprises, dans un deuxième temps, lors d'une rencontre individuelle, sous forme d'une analyse de construits (Kelly, 1955) permettant d'étudier de quelle manière les étudiants mentors ont, à travers leur expérience de mentors, construit leurs représentations de leur rôle. Cette seconde analyse individuelle a aussi permis d'arrêter des représentations qui ont servi de base pour réaliser, dans un troisième temps, un travail de construction par groupe d'étudiants mentors selon leur faculté d'appartenance. Plus précisément, le troisième type de cueillette consiste à gérer des groupes de discussion, lesquels constituent une formule pédagogique qui favorise l'émergence d'un consensus critique et éclairé dans toute question complexe (Martineau et Simard, 2001).
C'est donc par un processus de stratégies d'emboîtement que les deux premières collectes de données ont contribué à la troisième collecte. Ces trois temps de collecte ont permis de faire émerger les constituants d'un référentiel de formation d'étudiants mentors pouvant guider la formation ultérieure de futurs étudiants mentors oeuvrant dans un contexte universitaire similaire à celui pressenti pour cette recherche.