Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

  Voir la contribution longue


Titre Outil d'analyse des compétences enseignées en Education Physique
Auteur(s) CARNEL Béatrice / THEPAUT Antoine / MUGUET Jean-Pierre

Texte
La recherche (recherche partenariale entre l'IUFM du Nord Pas de Calais et les composantes Sciences et techniques des activités physiques et sportives des universités de Lille 2 et de Valenciennes-Hainaut), menée de 1998 et 2000, porte sur les décisions et les planifications des enseignants d'éducation physique au collège.
Elle visait à produire un outil d'analyse pour identifier les pratiques et les contenus enseignés par les enseignants d'EPS suite aux nouveaux programmes.
L'hypothèse stipulait que les enseignants mobiliseraient des modèles intériorisés des compétences. Quel est le modèle des contenus chez l'enseignant ? Quelles sont les articulations de ces contenus avec des visées éducatives ? "Y-a-t-il des articulations de ces contenus enseignés avec les éléments du système didactique ? " Peut-on rendre compte des conceptions en acte, consécutives de l'intégration de ces contenus de programme ?
Ce questionnement s'inscrit dans un cadre conceptuel où les contenus sont articulés avec des éléments du système didactique. L'activité de l'enseignant renvoie : à des théories d'actions, des pratiques de références ; au plan du savoir à des contenus d'enseignement articulés à des compétences.
Des matrices de réduction de données ont permis d'identifier le modèle intériorisé de deux enseignants à partir du corpus recueilli (préparation de séance, enregistrements audio et vidéo, entretien post séance, second entretien d'auto confrontation quinze jours plus tard). La démarche est proposée comme outil d'analyse des pratiques en formation initiale. L'outil construit, demande, à être validé du point de vue de l'analyse des contenus à travers un éventail plus large d'activités sportives.