Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

Titre Devenir professeur de langue et littérature. Formation initiale et profession
Auteur(s) MOURA LOURENÇO Clara

Texte
Alors que l'on assiste, les dernières années au Portugal, au déclin des études linguistiques et littéraires dans les Facultés des Lettres, en raison de la dévalorisation sociale de ce type de formation, notre fonction, en tant que responsable de formation initiale d'enseignants de langues et littératures, s'affaiblit elle-même nous invitant à réfléchir aux apprentissages sous-jacents à cette formation, aussi bien qu'aux représentations et croyances qui sous-tendent les processus d'enseignement-apprentissage.
Notre hypothèse est que les représentations des élèves sur les compétences et apprentissages nécessaires à la profession conditionnent leur investissement au niveau de la construction même de la profession et que, bien souvent, ils se sentent incapables de contrecarrer l'opinion générale de l'inutilité des savoirs qu'ils se proposent d'enseigner. Si l'hypothèse est vérifiée on devra alors repenser les cursus aussi bien au niveau des contenus que des processus de façon à contribuer à une formation qui puisse revaloriser et la profession enseignante et les savoirs linguistiques et littéraires.
Cette recherche présentera les résultats d'un travail de défrichage des représentations sur la profession, réalisé auprès d'une centaine d'élèves de 3ème et 4ème année de la "Licenciatura em Línguas e Literaturas Modernas"qui fréquentent les UV de Sciences de l'éducation.