Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

  Voir la contribution longue


Titre L'utilisation des TICE pour la formation des professionnels de la santé dans le secteur de la conduite automobile
Auteur(s) GÉLINAS Isabelle / BENOIT Dana

Texte
La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne qui est intimement liée à l'indépendance dans les déplacements et à la reprise d'activités de travail ou de loisirs. Puisque cette activité est très importante pour la réintégration sociale et la qualité de vie des personnes qui ont des incapacités, les professionnels de la santé sont de plus en plus sollicités pour l'évaluation auprès de leurs clients et l'entraînement des capacités à conduire. Il existe toutefois très peu de formations disponibles dans ce secteur très spécialisé afin de permettre aux professionnels d'acquérir l'expertise requise. Celle-ci se développe traditionnellement sur le terrain, dans une logique de métier personnel, en fonction des styles particuliers. La variabilité actuelle des styles dans une logique d'action professionnelle appelle une évaluation constante des pratiques d'un milieu clinique à l'autre. Afin d'offrir de meilleurs services aux personnes présentant des incapacités pour qui la conduite automobile est compromise, l'Université McGill en collaboration avec des partenaires du secteur de la santé du Québec (Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, Société de l'assurance automobile du Québec, l'Ordre des ergothérapeutes du Québec) vient de créer une formation spécialisée offerte aux professionnels de la santé. Au cours de cette présentation, les conférenciers présenteront leur méthodologie de recherche en cours d'action, leurs stratégies de traitement de données et d'analyse. Ils partageront aussi leur expérience d'intervention, d'enseignement ou de formation, conçue pour offrir un contenu de qualité, une grande accessibilité et une plus grande utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication.