Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre La formation continue des cadres de la net-économie au niveau européen
Auteur(s) BEDIN Véronique / FOURNET Michel

Texte
Les résultats de la recherche européenne et pluridisciplinaire présentée dans cette communication s'inscrivent dans le cadre d'un programme d'action communautaire Léonardo Da Vinci. L'Université de Toulouse-Le Mirail (France), l'Université de Florence et l'Université de Chypre ont réalisé des enquêtes auprès des start-up de la net-économie en 2003 dans chacun de ces trois pays. L'objectif principal étant d'analyser, selon une approche comparative, les pratiques de formation continue dans ce secteur "en pointe", mais dans lequel les cadres, pourtant hautement qualifiés, voient paradoxalement leur situation professionnelle se fragiliser sous des formes multiples. La variabilité des formes virtuelles de travail génératrice d'incertitudes, la nécessaire réponse aux défis technologiques, l'augmentation des contraintes transnationales et la course à la performance, pour ne citer que ces quelques facteurs à risque, s'accompagnent-ils de réponses nouvelles en matière de formation continue ?
Le traitement automatisé des entretiens par le logiciel A.L.C.E.S.T.E. des quinze cadres des entreprises de la net-économie consultés en Midi-Pyrénées organise le corpus analysé en trois grandes familles de discours : un discours majoritaire de "technophiles" (71%) qui valorisent une autoformation marquée par la "débrouille informatique", un discours de type humaniste (16%) qui insiste sur des modalités de gestion des ressources humaines telles que le coaching, l'accompagnement ou le développement personnel et enfin un discours plus minoritaire (13%) qui met l'accent sur des modes de formation visant le développement du groupe de travail et de son potentiel de compétences collectives.
Dans tous les cas de figure, indissociable de la net-économie et de ses transformations organisationnelles, la formation continue, ou plus exactement la formation tout au long de la vie, devient un facteur stratégique de l'adaptation permanente des personnels hautement qualifiés des entreprises et s'intègre alors dans des mises en oeuvre plus ou moins formalisées et de moins en moins différenciées des activités de travail elles-mêmes. Ces premières analyses seront comparées à celles émanant des 2 autres pays du projet : l'Italie et Chypre.