Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Modalités Instrumentées d'Enseignement au Lycée
Auteur(s) CARON Christian / SANCHEZ Eric

Texte
Notre recherche résulte des constats suivants: Les activités des enseignants et des élèves sont en partie taylorisées dans l'enseignement du second degré (lycées). Cela se traduit par une tentation de rester isolés au sein de son champ disciplinaire pour les professeurs et par la difficulté qu'ont les élèves à refaire du sens à partir de ce qui leur est proposé. De nombreux dispositifs existent déjà pour pallier ce que l'on peut considérer comme un obstacle à la qualité de l'enseignement, d'une part, et de l'apprentissage d'autre part. Nous ne citerons que les plus connus: IDD en collège, TPE et PPCP au lycée.
Dans le cadre de l'ERTé e-PRAXIS (équipe de Recherche Technologique en éducation, cette équipe, qui regroupe des chercheurs des universités Lyon 1, Lyon 2, Joseph Fourier de Grenoble ainsi que l'INRP, s'intéresse aux usages et pratiques des acteurs et usagers dans le domaine des TIC) nous nous sommes intéressés à deux actions innovantes mises en oeuvre dans un lycée de l'académie de Lyon. La première s'adresse à des sportifs de haut niveau, à qui l'on propose un allégement de leur temps présentiel en le compensant par un dispositif d'accompagnement à distance. La seconde s'adresse à des élèves de Bac professionnel, désireux de continuer leurs études en BTS MAI, et qui ont besoin d'une mise à niveau en mathématiques pour pouvoir suivre dans de bonnes conditions les enseignements post-baccalauréat. Là encore, ces élèves vont avoir accès sur le temps distant à des contenus en ligne et à une médiation. Nous posons l'hypothèse que ces deux dispositifs vont contraindre les enseignants, tous volontaires par ailleurs, à travailler ensemble. Nos questions de recherche, pour l'année à venir, vont porter, dans un premier temps, sur l'étude de la modification éventuelle (perméabilité accrue?) des frontières des champs disciplinaires amenés à interagir lorsqu'ils entreront dans la phase médiée du dispositif (en l'occurrence une plate-forme). Dans un deuxième temps, nous essaierons d'apprécier le développement de compétences TICE liées à l'EAD.chez les enseignants. Nous tenterons également d'identifier les contradictions (obstacles et/ou résistances) qui devraient surgir dans la mise en oeuvre des enseignements/accompagnements. Lors des journées de la biennale, seront présentés les deux dispositifs ainsi que les premiers résultats de la recherche portant sur les représentations des enseignants et sur les prémisses de la reconfiguration des systèmes d'activités.
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