Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre Supervision de l'enseignement et réformes
Auteur(s) BOUCHAMMA Yamina

Texte
Cette recherche se situe dans le cadre d'un vaste projet pancanadien, mené par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal). Dans ses grandes lignes, ce programme porte sur les représentations et pratiques des agents en ce qui concerne leurs formations et leurs conceptions des connaissances et compétences. Il s'agit d'une étude longitudinale qui est à sa première année. Cette communication présente en partie, les résultats d'un questionnaire administré à des chefs d'établissements scolaires et à des enseignants. Elle porte spécifiquement sur leur point de vue en ce qui a trait à la supervision de l'enseignement.
Bien que les changements dans les conditions de travail; réformes et nouvelles politiques scolaires; professionnalisation de l'enseignement au Canada indiquent des transformations de plus en plus importantes et profondes dans le monde scolaire, les enseignants n'adhèrent pas spontanément aux réformes, ils apparaissent traditionalistes et souvent méfiants envers les tentatives des transformations trop rapides (Tardif, 2002).
En matière de supervision de l'enseignement, les études montrent que les enseignants on des préférences diverses par rapport au type d'aide à recevoir en supervision pédagogique (Brunelle et al. 1991, Glickman, 1981, Copeland, 1980; Glattorn, (1984)
La présente communication aborde le point de vue des directions et des enseignants à travers le Canada, en ce qui a trait à leur conception de l'évaluation de l'enseignement.
Adhèrent-ils à des modèles classiques ou à des modèles innovateurs? Quel est le profil de ceux qui préfèrent l'un ou pour l'autre modèle? Leurs réponses s'articulent autour de quatre réponses: une évaluation qui se fait par les supérieurs, les collègues, les élèves ou par eux-mêmes (autoévaluation).