Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Production d'outils pour la formation des enseignants en science
Auteur(s) VINCE Jacques / RICHOUX Hélène / COPPÉ Sylvie

Texte
Depuis dix ans, à Lyon, l'équipe COAST a mené des projets de recherche-développement dans l'objectif de produire des documents qui intègrent les résultats de recherche en didactique disponibles et soient directement opératoires pour les enseignants. Ces documents(textes pour les enseignants, produits informatiques etc.) sont conçus pour être des outils pour une formation, par la didactique, des enseignants de mathématiques, physique et chimie.
Afin de réduire l'écart qui apparaît généralement entre résultats de recherche en didactique et pratique professionnelle des enseignants, la conception des productions se fait en collaboration entre chercheurs et enseignants : le travail conjoint et la complémentarité des différentes compétences permettent de tenir compte à la fois des résultats de la recherche internationale les plus récents et de l'expérience des enseignants.
Ce travail en synergie a conduit à des productions diverses d'une part dans leur contenu et leur objectif mais également dans leur processus d'élaboration :
- productions issues directement des résultats de la recherche en didactique mis en forme pour les enseignants ;
- productions co-élaborées par les enseignants et les chercheurs :"matériaux d'enseignement" (séquences d'enseignement et commentaires associés) concernant un contenu d'enseignement donné et outils "généraux" d'analyse et de conception (dégagés d'un contenu spécifique) pouvant être effectivement utilisables par l'enseignant qui ne connaît que peu de didactique.
Du point de vue de la formation, les documents élaborés-par construction très différents de productions de recherche-sont de natures suffisamment variées pour permettre leur appropriation par les enseignants.
Ainsi la collaboration entre des enseignants et des chercheurs nous paraît être un moyen efficace pour diffuser, à travers la formation, des résultats de la recherche vers l'enseignement mais aussi, en retour, cette collaboration permet d'élargir les questions posées à la recherche.