Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

  Voir la contribution longue


Titre Du rapport au temps au rapport au savoir
Auteur(s) PONTE Pascale

Texte
Cette communication, s'inscrit dans un travail de thèse qui a pour ambition de repérer les différents rapports au temps des élèves de cycle III, au travers de leurs écrits.
Le récit étant, selon P.RICOEUR, le temps humain «le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative; en retour le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l'expérience temporelle.»[RICOEUR. P)
La méthodologie employée est l'analyse de 109 cahiers de bord d'élèves de 8 à 12 ans. Ces cahiers sont tenus de façon régulière, cette étude est menée de 1995 à 2001.Seuls ont été étudiés les cahiers que les auteurs ont bien voulu me laisser. Cette analyse est le croisement des théories philosophiques du temps, des théories psychogénétiques du développement de la notion de temps, et des travaux de linguistes. Avec comme principaux auteurs M.Heidegger, P.Ricoeur, J.P Sartre, J.Piaget, R.Barthes, Y. Reuter, J.Milly. Ces analyses, croisées par une étude lexicométrique, ont permis de fonder une typologie des différents rapports aux temps de ces élèves.
Le rapport au temps représente de façon non exhaustive, les relations que l'individu entretient avec le Temps. Ce qui par voie de conséquence va le déterminer dans sa temporalité. «La temporalité est évidemment une structure organisée et ces trois prétendus «éléments» du temps: passé, présent, avenir, ...moments structurés d'une synthèse originelle.»[SARTRE.J P)]
Du souci heiddegerien, qui se noue dans la Marche d'avance qui constitue l'espace vital délimité par l'angoisse de la mort, au sens large, au rapport au savoir, la temporalité s'affirme comme condition première des apprentissages. Entrer en apprentissage c'est accepter de concevoir un avenir, qu'il soit auto envisagé ou qu'il soit une entreprise familiale. Il y a à tous les stades de développement une position d'ouverture au monde pour résoudre sa condition d'être temporel. Cependant la résolution de cette condition ne débouche pas nécessairement sur l'investissement des apprentissages scolaires. Et c'est, selon les théories qui fondent la recherche effectuée pour la thèse, dans le rapport au temps que se noue une des formes du rapport au savoir. Je me propose de présenter les étapes et les paliers constitutifs du rapport au temps.