Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre Formation à la médiation collective du stress des enseignants d'école primaire
Auteur(s) JANOT Laurence

Texte
Les résultats d'une enquête menée dans le cadre du doctorat (dirigé par Eric Debarbieux, LARSEF (Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Education et de la Formation, Université Victor Segalen Bordeaux 2 ) auprès de 70 enseignants d'écoles primaires situées en ZEP, secteur sensible et favorisé montrent que l'enseignant est encore très isolé dans sa classe, parvient à mettre en place des stratégies individuelles d'adaptation , parfois à un prix élevé, mais sans pour autant bénéficier du soutien des collègues, excepté de façon informelle et bien timide. Nous soutenons que les solutions et remèdes aux difficultés du métier doivent passer par un collectif recomposé dans le but d'un travail solidaire et coopératif au sein d'une école transformée désormais plus en organisation qu'en institution (Dubet, Martucelli, 1996). A partir des données de terrain issues d'entretiens, d'observations de classes et d'un test de stress perçu, nous pouvons imaginer des dispositifs de formation initiale et continue en Institut Universitaire de Formation des Maîtres permettant de construire des collectifs de sujets agissants pour la résolution des problèmes professionnels. Nous voulons donc présenter, au regard des résultats de notre enquête, un modèle de formation rendant possible la création de liens professionnels, médiateurs du stress individuel au travail. Nous proposons donc un dispositif d'accompagnement d'école dans la mise en place d'actions collectives pour la construction d'une véritable dynamique d'établissement, reposant encore trop souvent aujourd'hui sur le rôle central de la direction, tandis qu'en formation initiale, nous privilégierons la voie des ateliers d'analyse de pratiques pour une gestion collective du stress.