Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

Titre L'éducation à l'environnement : contributions des théories des représentations sociales et de l'implication
Auteur(s) RIGAUD David

Texte
Dans les communications sociales sur l'environnement, la pollution apparaît comme le phénomène à endiguer tant pour les collectivités que pour les individus. Cependant, les actes éco-citoyens sont encore fébriles dans les pratiques des individus. Considérant que les savoirs et les attitudes sont un vecteur des pratiques et des engagements (Rouquette 2003), nous employons le paradigme des représentations sociales pour étudier les perceptions et les prises de position d'individus par rapport à la pollution.
Nous exposerons d'abord les apports mutuels pour l'éducation à l'environnement et pour la théorie des représentations sociales de ce type recherche. Puis, nous présenterons les résultats d'une étude pluri-méthodologique antérieure (structurale et dynamique) sur les représentations de la pollution de lycéens (N1=150; N2=12) en milieu urbain. Nous mettrons alors l'accent sur l'interpénétration de différents types de savoirs pour évoquer ce phénomène et soulignerons l'importance des processus attributionnels dans les dynamiques sociales en rapport avec l'environnement. Cette étape nous conduira à reconsidérer les recherches sur les dispositions environnementales des citoyens (dimension praxéologique visant une éducation à la citoyenneté) et à souligner l'intérêt pour ce champ des modèles de l'implication.
A partir de là, nous définirons les objectifs de notre thèse. Il s'agira pour nous d'étudier les variations des représentations et des pratiques environnementales de jeunes citoyens en fonction de variables contextuelles (nations, lieux de vie...) et de tenter de contribuer à l'étude de l'implication sociale à travers le champ environnemental.
Enfin, en appendice de notre exposé, nous présenterons des travaux parallèles sur ce même thème selon une perspective structurale et proposerons une réflexion déjà menée par Bataille (2002) sur la nature des liens entre noyau central et éléments périphériques, en particulier sur les fonctions signifiantes de chacun des systèmes.