Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre La circulation des savoirs en environnement : un dispositif d'accompagnement de l'IUFM de Corse
Auteur(s) ROME Sandra / GARNIER Bruno / LEGROS Valérie / TAVIGNOT Patricia

Texte
Pour éclairer la circulation des savoirs issus de la recherche dans les pratiques enseignantes, deux enseignants chercheurs de l'IUFM de Corse et un maître formateur ont accompagné deux professeurs des écoles dans la mise en oeuvre d'un projet pluridisciplinaire.
Afin de constituer un espace d'intéressement, plusieurs partenaires ont été mobilisés: deux maîtres de conférence de l'IUFM, l'équipe d'une circonscription du premier degré impliquée localement dans la rénovation de l'enseignement des sciences, deux équipes d'écoles, situées, l'une en milieu rural isolé, l'autre en milieu semi-urbain, et le service pédagogique du Conservatoire du Littoral. Ces acteurs se sont accordé, au terme d'une négociation, sur un thème d'étude, la forêt et les incendies de végétation, et sur une question problématique abordée en cycle 3 en sciences : "Comment l'enseignement des sciences de l'environnement contribue à la maîtrise de la langue ?".
Ainsi posée, la coopération entre les acteurs ne peut pas se confondre avec un stage de formation, dans lequel les formateurs sont dépositaires des savoirs et experts dans les didactiques considérées, et au terme duquel les stagiaires appliqueront en classe des outils censés valoir pour n'importe quels élèves. Dans la situation d'accompagnement, les savoirs issus de la recherche scientifique circulent et se transforment: ils sont traduits et reproblématisés par les enseignants des écoles, qui ne se départiront ni de leur domaine d'expertise (la connaissance du milieu d'exercice), ni de la maîtrise des situations d'apprentissage adaptées aux élèves réels de leur classe.
L'analyse s'est appuyée sur des relevés d'échanges entre les acteurs, lors des réunions d'information scientifique ou pédagogique et de construction des séquences d'enseignement, ainsi que sur les enregistrements vidéo des séances de cours et des sorties en forêt.
Ces rencontres ont eu un impact en terme d'enrichissement didactique et de renforcement de l'identité professionnelle pour les praticiens, et de clarification des enjeux formatifs, voire de réorientation partielle de recherche fondamentale, pour les chercheurs. Les résultats inscrivent, au plan théorique, le dispositif d'accompagnement dans le cadre conceptuel de la recherche collaborative fondée sur l'espace d'intéressement.