Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

Titre Parcours scolaires d'étudiants de filières techniques : l'accompagnement familial .
Auteur(s) FRANCIS Véronique

Texte
Nous appuyant sur la formule d'Everett Hughes (1971/1984) selon laquelle «enseigner, c'est faire du terrain», nous avons été amenée, dans le cadre de modules d'enseignement en Institut Universitaire de Technologie (IUT), à faire le constat de «l'étonnement» d'un certain nombre d'étudiants d'avoir accédé au baccalauréat et intégré une filière post-baccalauréat. La perception d'appartenir aux «heureux survivants» de groupes sociaux pour lesquels l'accès à certaines positions restent improbables (Bourdieu, 1988) apparaît en filigrane dans les discours. L'étude en cours concerne des étudiants titulaires de baccalauréats technologiques et professionnels qui ont intégré un IUT pour une formation professionnelle en Génie Industriel et Maintenance (GIM). Deux corpus ont été constitués. Une première source de données est issue des résultats d'une enquête par questionnaire concernant 52 étudiants, d'autres données proviennent de 17 entretiens de type semi-directif. Les données seront soumises à une analyse de type statistique et à une analyse de contenus thématique de type qualitatif. L'objectif de cette communication sera d'examiner les itinéraires scolaires des étudiants en distinguant les contextes et les étapes qui jalonnent leur construction, en soulignant dans quelles mesures ceux-ci correspondent à leurs aspirations ou à des choix qu'ils ont pu élaborer. Plus précisément, nous nous attacherons à repérer les rôles de l'accompagnement familial dans l'élaboration de ces parcours, à en identifier les caractéristiques du point de vue des ressources utilisées et des stratégies mises en oeuvre pour accompagner le jeune dans la construction de ses projets scolaire et de formation.