Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

Titre Les savoirs éducatifs parentaux : faire et dire
Auteur(s) DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie

Texte
La recherche, que nous proposons de présenter, s'inscrit dans le champ d'investigation interactionniste qui considère que l'influence de l'environnement social des familles et des pratiques mises en oeuvre par les parents est primordiale pour l'éducation et le développement de l'enfant. Parmi les questions que soulèvent les pratiques éducatives au sein de la famille, le choix sera porté plus précisément sur l'étude des savoirs détenus par les parents au travers de la réalisation d'actes éducatifs quotidiens et des discours tenus à propos de ce qu'ils font.
Pour cela, neuf couples ont été filmés à leur domicile et en interaction avec leur enfant (5 garçons-4 filles, âgés de deux ans, premiers-nés et ne fréquentant pas le système scolaire) dans deux situations distinctes : un repas et une séquence de jeux libres. Ces mêmes couples ont ensuite été interviewés afin de s'exprimer sur l'éducation de leur enfant et sur la perception qu'ils ont des activités qu'ils entreprennent ensemble quotidiennement. Nous présenterons dans un premier temps les principaux résultats obtenus lors de l'analyse statistique des données filmiques qui rend compte de la nature des principaux actes entrepris. C'est ce qui nous permettra, plus particulièrement, de nous intéresser, dans un second temps, aux discours parentaux. Ainsi nous relèverons, suite à l'analyse de contenu effectuée, un certain nombre de thèmes relatifs à la réalité éducative des parents et à l'analyse qu'ils font de leurs pratiques. Ces approches complémentaires permettront, enfin, de rendre compte de quelques éléments du savoir éducatif des parents basé sur ce qui est fait et sur ce qui en est dit, tout en tenant compte des processus interactifs mis en oeuvre.