Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre L'approche par compétences en formation des enseignants
Auteur(s) GAUTHIER Clermont / GUILLEMETTE François

Texte
Depuis une quarantaine d'années dans les pays anglophones et depuis une quinzaine d'années dans les pays francophones, on a vu apparaître et se développer l'approche par compétences en formation des enseignants. Cependant, sous un même vocable, se cachent de multiples approches qui ne sont pas nécessairement compatibles ou complémentaires.
Notre recherche, basée sur une analyse du contenu de plus de 150 études, consiste à faire ressortir les caractéristiques essentielles de l'approche par compétences, caractéristiques qui se retrouvent souvent distribuées de manière diffuse et générale dans les différentes visions de cette approche. Les résultats de notre analyse montrent que l'approche par compétences en formation des enseignants instaure un rapport spécifique entre la pratique et la théorie principalement au sens où au coeur de cette approche se trouve le paradigme de la pratique réflexive. Dans cette perspective, les compétences professionnelles sont construites par la rencontre entre les savoirs extraits de l'expérience et les savoirs théoriques qui servent de base de connaissances à la profession. Pour que cette rencontre se réalise, il faut, d'une part, un ensemble de démarches d'expérimentation, notamment par les stages, et, d'autre part, des démarches d'analyse des pratiques (ou réflexion dans et sur l'action). Dans l'approche par compétences, celles-ci sont considérées comme acquises lorsque les praticiens transfèrent effectivement, c'est-à-dire mobilisent, combinent et adaptent, leurs apprentissages antérieurs dans de nouveaux contextes réels d'action.