Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants
Auteur(s) WITTORSKI Richard

Texte
Cette communication a pour intention de rendre compte des principaux résultats d'une recherche menée en 2002-2003 par le Centre de Recherche sur la Formation du CNAM à propos des dispositifs d'analyse de pratiques proposés par l'IUFM de Bretagne aux enseignants stagiaires en formation.
L'équipe de recherche a choisi de s'intéresser aux articulations observées entre les intentions données aux dispositifs, les modalités de fonctionnement observées et les résultats et effets produits tant du point de vue des stagiaires que des formateurs. Nous avons utilisé une approche qualitative mobilisant des entretiens et des observations de séances d'analyse de pratiques.
Les résultats mettent en évidence que les dispositifs proposés par l'IUFM de Bretagne relèvent de trois logiques différentes:
-une logique du développement identitaire (type 1) qui engage un travail sur l'identité «vécue» et conduit à la transformation des pratiques en connaissances d'action;
-une logique du développement des compétences (type 2) qui engage un travail sur l'identité «agie» et conduit la transformation des pratiques en savoirs d'action;
-une logique du transfert des savoirs (type 3) qui engage un travail sur l'identité «sue» et conduit à la transformation des savoirs théoriques en pratiques.
Ces trois configurations de professionnalisation relèvent de deux paradigmes de la professionnalisation : celui de la professionnalisation entendue comme le transfert «raisonné» de savoirs théoriques et celui de la professionnalisation entendue comme le développement d'une activité de réflexion formalisante à propos des pratiques (que celle ci soit rétrospective ou anticipatrice). Dans le premier cas, le savoir théorique semble avoir une place prépondérante, dans le second, c'est la pratique actuelle qui sert de point d'appui à un travail d'analyse. Cela traduit des options différentes concernant la place la théorie et son articulation avec la pratique.
Un autre résultat de la recherche consiste à dire que l'analyse de pratique aide les stagiaires à transformer leurs pratiques en connaissances (ce qui assure un apprentissage individuel et partagé à partir de l'action) et en savoirs (validation par le groupe) et à dégager de leurs pratiques spontanées, des «principes organisateurs», transférables dans les situations professionnelles à venir dans le sens où ils sont potentiellement générateurs de pratiques nouvelles. Ces «principes organisateurs des pratiques» sont liés à des évolutions de représentations concernant les élèves et le métier d'enseignant.