Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre L'accès au métier d'enseignant-chercheur : quelles formations doctorales ?
Auteur(s) PERRET Cathy / RECOTILLET Isabelle

Texte

La formation doctorale a pour objectif de former aux métiers de la recherche, et, traditionnellement, les docteurs s'orientent vers les emplois de la recherche publique. S'il n'en demeure pas moins que l'éventail des professions occupées par les jeunes docteurs est en évolution - plus de docteurs obtiennent des emplois en dehors de la recherche dans le secteur privé -, ce sont les jeunes générations de docteurs qui alimentent les emplois d'enseignant-chercheur dans les universités (Béret et al., 2003). Dans un contexte où le nombre de docteurs diplômés a été en croissance au cours des années 90 mais où parallèlement le nombre de postes offerts au recrutement des enseignants-chercheurs n'a pas cru à la même vitesse, une situation de rationnement des emplois s'est faite jour. Notre communication cherche à montrer qui, parmi les docteurs diplômés une année donnée, obtient un emploi de maître de conférences. Cela renvoie à un certain nombre de questions relatives à l'organisation de la formation doctorale. Par exemple, la mise en place des monitorats cherchant à satisfaire une meilleure préparation des docteurs au métier d'enseignant dans le supérieur ; peux-t-on mettre en relation l'obtention d'un poste de moniteur et celle d'un emploi de maître de conférences ? A l'aide de données issues d'une enquête réalisée par le Céreq (Centre d'Etudes et de REcherche sur les Qualifications) en 1999 auprès d'un échantillon représentatif de docteurs diplômés en 1996, nous cherchons à décrire et comprendre l'accès aux emplois d'enseignant-chercheur dans les universités françaises, en mettant en perspective les principales caractéristiques de la formation doctorale suivie. On suppose en effet que le type de financement de thèse obtenu (public ou privé, bourses ou contrats de recherche), le type d'établissement dans lequel s'est déroulée la thèse sont susceptibles d'influer sur le recrutement en tant qu'enseignant-chercheur. Notre démarche est ainsi de mettre en relation les variétés de la formation doctorale et les caractéristiques des docteurs qui accèdent aux emplois d'enseignant dans le supérieur.