Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

Titre Des difficultés d'élèves en résolution de problèmes de physique
Auteur(s) LOUNIS Ali

Texte
Dans cette recherche essentiellement empirique, on se propose d'abord d'explorer, recenser, analyser et hiérarchiser les difficultés rencontrées par les lycéens préparant le baccalauréat, lors de la résolution de problèmes et exercices de physique.
L'enquête menée moyennant un questionnaire structuré, a couvert un grand échantillon de plus de 1700 élèves, dans une trentaine d'établissements de la région algéroise.
Outre l'originalité du thème dans son volet qualitatif, il y a lieu d'indiquer que l'approche méthodique et quantitative suivie est à même de faciliter toute démarche comparatiste éventuelle, de type inter-disciplinaire, internationale et/ou inter-culturelle.
Il s'agit de difficultés telles que ressenties (vécues ou perçues) et exprimées par les sujets eux-mêmes, en distinguant garçons et filles d'une part, et filières d'études suivies d'autre part.
Les premiers résultats, après traitement statistique des données avec Excel , montrent que celles-ci se rattachent en grande partie à la compréhension, au langage, aux pratiques et moyens habituels. Qu'elles soient intrinsèques, internes à la discipline, ou bien externes, elles ne recouvrent pas exactement les opinions courantes des enseignants à ce propos, ni les hypothèses et résultats des travaux didactiques expérimentaux et théoriques publiés et par rapport auxquels des essais d'interprétation sont formulés.