Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Pégase : une plate-forme francophone multimédia
Auteur(s) TIBERGHIEN Andrée / ROBINAULT Karine / CHAFIQI Fouad / ELHAJJAMI Abdelkrim / GIVRY Damien / MAAROUF Abdeljalil / VANDER BORGHT Cécile

Texte
L'innovation présentée consiste en une plate-forme multimédia pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation en sciences expérimentales: PEGASE(http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/pegase/). Cette plate-forme, issue d'un projet associant la Belgique, la France, le Maroc, permet à l'utilisateur enseignant d'obtenir, sur un domaine donné, des unités d'enseignement (plusieurs semaines) ou des activités plus ponctuelles toujours associées à des informations sur l'apprentissage des élèves durant ces activités et sur les savoirs et savoir-faire à enseigner et/ou les compétences enseignées. L'ensemble des ressources proposées prend en compte les résultats des recherches en didactique des sciences. Pégase propose trois entrées : enseigner, se former, comprendre les élèves. Son originalité est de présenter des vidéos d'élèves prises lors de l'enseignement des séquences proposées. Ces vidéos peuvent pointer des difficultés, des démarches spécifiques ou des formes d'interactions entre élèves.
Les pratiques d'enseignement des pays partenaires s'insérant dans des cultures différentes. Pégase est un produit inter et multiculturel fondé sur des hypothèses d'apprentissage communes. Son développement permet à chaque concepteur de travailler néanmoins avec des hypothèses spécifiques. Pégase est un outil d'aide à l'enseignant montrant la diversité des approches et des comportements communs d'élèves dans des enseignements variés (par exemple, on trouve chez des élèves filmés à Marrakech et en France, la conception que l'air immobile n'agit pas).
Cette plate-forme est ouverte à de nouveaux développements didactiques. Elle est en cours d'évaluation auprès d'enseignants en exercice qui constituent son public prioritaire.