Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement : analyse des écrits francophones.
Auteur(s) GUILLEMETTE François / PRESSEAU Annie

Texte
Les écrits sur la formation des enseignants manifestent un engouement progressif pour l'approche par compétences. Par ailleurs, les théories sur la formation soulignent de plus en plus l'importance du soutien au transfert des apprentissages. Notre recherche vise à mettre en relation ces deux constats en répondant à la question suivante: quelle place est accordée au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement? Les écrits sur le transfert qui mettent notamment en lumière les différents moments du soutien à la mise en place de ce processus (contextualisation, décontextualisation et recontextualisation) ont fourni le cadre à partir duquel nous avons réalisé l'analyse des écrits scientifiques. Dans un souci d'exhaustivité, plus de deux centaines de documents francophones ont été soumis à l'analyse de contenu, assistée par le logiciel N'Vivo. Après un premier codage et un intercodage, une catégorisation thématique a été réalisée et une analyse d'occurrences thématiques a permis de générer des résultats en termes de classification proportionnée des écrits en cinq catégories différentes: 1) écrits insistant sur la contextualisation, 2) écrits insistant sur la décontextualisation, 3) écrits faisant place à ces deux moments, 4) écrits faisant place aux trois moments du transfert, 5) écrits ne faisant aucune place au transfert. Les résultats obtenus montrent que la plus forte proportion d'écrits appartient à la troisième catégorie dans laquelle on retrouve une place importante faite à la pratique réflexive. Les résultats de la recherche permettent non-seulement de comprendre la place faite au transfert dans la formation professionnelle des enseignants mais aussi d'identifier les dispositifs pédagogiques proposés pour soutenir la mise en place de ce processus.