Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

  Voir la contribution longue


Titre La voix au corps à corps dans l'espace pédagogique de la classe
Auteur(s) GILLIE-GUILBERT Claire / CLERC Nicole

Texte
A l'IUFM [Institut Universitaire de Formation des Maîtres] de Versailles, la deuxième année de formation initiale des professeurs prépare le professeur stagiaire à acquérir les compétences requises pour enseigner en école maternelle, primaire, lycée ou collège.
Notre question principale interroge un module optionnel de formation proposé aux PLC2 [Professeurs de Lycées et Collèges 2eme année) comme aux PE2 [Professeurs des Ecoles 2eme année) visant la mise en jeu du corps et de la voix dans l'espace pédagogique de la classe.
Au delà de la sensibilisation des stagiaires à l'impact de leur voix, plus largement à l'utilisation de leur corps dans la transmission pédagogique, notre recherche est de type compréhensif interrogeant deux concepts : voix et corps au delà de leur complémentarité.
Nous avons choisi d'utiliser des supports filmés de séquences d'enseignement permettant de traduire les difficultés d'engagement corporel et vocal du métier.
Dans quelle mesure l'usure de la voix, le stress, la fatigue prennent-ils le pas sur le savoir-faire construit en formation? Quelles sont les stratégies d'ancrage physique et pédagogiques visées par l'enseignant débutant? Comment, face à ses élèves, va-t-il incorporer les prises de conscience opérées dans l'enseignement de ce module ? Telles sont les premières questions qui orientent notre étude exploratoire.
Dans un second temps de la recherche, nous invitons les enseignants stagiaires à investir certes, des espaces d'expression, mais aussi à élaborer des temps d'analyse distanciée. Il est rare, difficile de donner la parole à l'émotion de l'expérience de la classe. Nous faisons l'hypothèse que c'est pourtant elle qui peut fragiliser la lucidité d'analyse, la pertinence du passage à l'acte pédagogique de l'enseignant, risquant de trahir son corps et troublant son désir de reconnaissance et d'estime. Si le«geste vocal» est de l'ordre de la «pulsion» vers l'Autre on tentera de se mettre à l'écoute des résonances que le sujet induit dans l'espace pédagogique.