Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

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Titre Comment favoriser l'intégration des jeunes à haut potentiel dans l'école ?
Auteur(s) DEFRESNE Florence / GREGOIRE Jacques

Texte
Depuis 1999-2000, une recherche-action inter universitaire commanditée par le Ministère de l'Enseignement secondaire en Communauté française de Belgique s'intéresse aux difficultés que rencontrent les enfants et adolescents à haut potentiel, leurs familles, leurs enseignants. L'an dernier, des équipes éducatives ont accepté de collaborer à la mise en oeuvre de projets spécifiques en vue d'une meilleure intégration de ces jeunes dans le milieu scolaire.
Fondés sur des constats, des besoins plus ou moins identifiés, les projets mettent en oeuvre des démarches psychopédagogiques intégrant tous les jeunes, avec une attention particulière aux jeunes à haut potentiel: c'est en fonction des besoins affectifs, cognitifs, sociaux et de valeurs qui les caractérisent que sont réfléchis les aménagements du temps scolaire et parascolaire. Des équipes tentent ainsi d'offrir une organisation plus souple en vue d'apprentissages nouveaux répondant aux intérêts personnels de chaque élève pendant que d'autres s'interrogent sur les méthodes et les contenus, les outils mis à disposition ou sur la mise en place d'un soutien personnalisé. L'accompagnement des équipes universitaires ouvre et alimente la réflexion en terme d'attentes, d'intentions, de valeurs, d'action(s) et d'évaluation.
Après une première année d'expérience(s), il s'avère que la mise en oeuvre d'un projet adapté aux jeunes à haut potentiel a été dynamisante pour l'ensemble de l'école et a permis de pointer les ressources existantes, de les exploiter au mieux, de stimuler l'équipe et de créer du neuf. Certaines écoles se sont dotées d'appuis théoriques, ont créé des outils de recueil d'information et se sont mises en démarche dans une réflexion pédagogique plus large. La sensibilisation des équipes reste néanmoins difficile et appelle à ce que la formation des professionnels de l'éducation soit envisagée.