Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

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Titre L'efficacité de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active : la performance cognitive et morale
Auteur(s) RODRIGUES MORAIS DOS SANTOS Ana Maria / MONTEIRO Maria Benedicta

Texte
L'expérimentation pédagogique doit être, de plus en plus envisagée par tous les praticiens en pédagogie comme très importante pour la qualité de l'enseignement. Il convient d'accomplir cette tâche en rapport avec la psychologie (Piaget, 1969).
Cette communication est axée sur une recherche qui met en liaison les deux domaines scientifiques dans le but de contribuer au questionnement de la pédagogie active et de la pédagogie traditionnelle. C'est dans ce sens-là que nous avons étudié l'efficacité des deux approches pédagogiques.
Pour évaluer cette efficacité nous avons comparé les résultats de deux tests de développement cognitif et moral, c'est-à-dire, celui de Raven et celui de la méthodologie adaptée de Kholberg. Nous avons choisi le teste de Raven car il est adapté à l'âge des sujets et à la population portugaise. De plus, c'est un test logique dans lequel les aspects culturels n'interviennent que très peu. Il permet en outre une notation facile et objective, et surtout il est enthousiasmant pour les enfants. Le test adapté de Kohlberg est constitué de 5 questions en rapport avec le dilemme de Heinz. Ces questions sont très proches de celles faites par Kohlberg dans ses entretiens. Elles sont graduées suivant le distancement affectif de la personne.
Cette étude quasi-expérimentale a été développée auprès de deux groupes d'élèves de deux collèges privés, l'un suivant la pédagogie active et l'autre la pédagogie traditionnelle.