Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre L'outil informatique incubateur de l'autonomie (les sections technologiques et tertiaires)
Auteur(s) MONTUORI Christine / DALL'O Virginia

Texte
Cette contribution s'inscrit dans cadre d'une thèse en Sciences de l'Education, dont l'objet est d'étudier le processus d'autonomisation d'élèves du Tertiaire, via l'outil informatique de la 2nd à la Terminale.
On pose l'hypothèse, que c'est en partie, les TICE qui peuvent être l'un des moteurs de l'apprentissage de l'autonomie entre élèves, face à l'outil informatique. Ainsi, tous les apprenants sont potentiellement autonomes et l'outil informatique pourrait servir de "spirale ascensionnelle".
Sachant que ces élèves du Tertiaire (Sciences et Technologie du Tertiaire) sont proches du monde de l'entreprise de part leur formation, une étude a été effectuée par questionnaire et interview semi-directif auprès d'entreprises, mais aussi d'élèves et d'enseignants. L'analyse des résultats permet de dégager différentes formes d'autonomie via l'outil.
Le discours incessant dominant de l'éducation, insiste sur la nécessité de "donner du sens" or, on amène les élèves, à répéter des suites d'actions sans aucune signification pour eux. Est-ce bien le rôle de l'école de favoriser un "bidouillage" aveugle? L'existence de présentations clinquantes masque parfois l'indigence didactique et l'engagement minime des élèves. Paradoxalement, on peut aussi constater que l'outil informatique peut favoriser l'apprentissage de l'autonomie "avec et par le groupe" (Avec Vygotski, Clot, 1999).
Un bouleversement éducatif semble rentrer dans les pratiques aussi bien des enseignants que des élèves et la recherche en didactique tente d'en rendre compte à trois niveaux: d'abord elle cherche à comprendre les mécanismes qui visent l'acte d'apprendre; puis, elle essaye de proposer les outils les mieux adaptés aux enseignants pour leur permettre de mettre à profit ces connaissances dans leur enseignement. Enfin, il s'agit de mettre en jeu en même temps l'autonomie de l'enseignant et l'autonomie décisionnelle de l'élève en réalisant des interventions didactiques aménagées dans un groupe de travail qui conduisent à la co-construction des connaissances dans l'action, à travers l'enjeu des compétences.